L’importance de la ceinture de grossesse

0
176
ceinture de grossesse

Quand le ventre prend du volume, la femme enceinte commence à avoir des douleurs dans son dos et dans sa hanche. Afin de se soulager, elle peut mettre une ceinture de grossesse. Si votre ventre commence à bien s’arrondir, voici toutes les raisons qui vous pousseront à adopter cet équipement. Avec cette ceinture, vous allez rendre votre grossesse plus agréable.

C’est quoi une ceinture de grossesse ?

Plus ou moins rigide, la ceinture de grossesse est une ceinture de maintien faite pour les femmes enceintes. Elle se ferme grâce à des languettes à scratch. Elle s’utilise à partir du 6ème de gestation. Avant cette période, son port peut mettre en danger le bébé. On trouve 3 modèles :

  • La ceinture peu large est à mettre au niveau du bassin, sous le ventre, pour soutenir efficacement le poids du ventre.
  • La ceinture plus large englobe et couvre le ventre avec un tissu extensible et une bande renforcée sous le ventre. C’est une ceinture de maintien.
  • Il y a aussi ceinture qui passe au-dessus et au-dessous du ventre. C’est le modèle parfait pour un bon maintien du ventre.

Suivant le modèle, la ceinture de grossesse peut être équipée de baleines plus ou moins souples pour un maintien efficace et de sangles latérales élastiques. Elle peut également se placer sous ou sur les vêtements. La ceinture de grossesse est différente d’un bandeau de grossesse qui est une bande de tissu extensible pour le côté esthétique, il est fait pour accentuer le ventre de la femme enceinte.

L’utilité de la ceinture de grossesse

La grossesse implique une prise de poids et un déplacement de l’utérus changeant le centre de gravité. Afin de combler le déséquilibre, le dos se cambre, et ça entraîne des douleurs. La femme enceinte ne doit pas prendre des médicaments antalgiques pour calmer les douleurs lombaires, mais elle a à sa disposition la ceinture de grossesse. Cette dernière corrigera le déséquilibre tout en soulageant le dos et en soutenant le poids du ventre à l’avant. Elle assure donc une meilleure position du bassin. C’est un accessoire utile pour toutes les femmes enceintes, surtout celles qui sont en position debout prolongée, qui attendent des jumeaux, qui souffrent de maux de dos avant la gestation et qui ont pris beaucoup de poids durant la grossesse. Mais elle est aussi conseillée en cas d’hyper mobilité de la symphyse pubienne, de problèmes circulatoires, de douleurs ligamentaires, de sensations de pesanteur, d’incontinence urinaire ou de contractilité utérine.

La ceinture de grossesse après l’accouchement

Cette ceinture n’est pas seulement indispensable pendant la grossesse afin d’apaiser l’inconfort lié aux maux de dos, elle aide aussi la maman après la naissance, notamment dès la maternité. En effet, après la table d’accouchement, les abdos sont encore trop grands, les chairs sont étirées, le bassin est ouvert, les ligaments s’agrandissent avec l’utérus devenant lourd, c’est le vide. Il est donc essentiel de faire attention. La ceinture de grossesse vient ainsi soulager du poids sur le périnée, de la cambrure faisant pression sur la vessie, pour permettre un soutien et un maintien dans l’attente du travail des muscles du périnée pendant la rééducation, c’est à environ 6 semaines après l’accouchement. Faisant office de gaine, cette ceinture aide également la maman à retrouver rapidement la ligne, car suite à la naissance, son corps est encore malléable. Après, la ceinture de grossesse pourra encore être utilisée en raison de son élasticité, notamment pour faire des abdos, pour tenir les genoux, pour apaiser la nuque… Même le conjoint pourra s’en servir afin de soulager les douleurs lombaires après une dure journée de labeur ou un entraînement sportif.

Bien utiliser une ceinture de grossesse

Avant de mettre une ceinture de grossesse, la femme enceinte doit d’abord demander des conseils auprès de son sage-femme ou de son gynécologue pour savoir le modèle adapté à son cas et comment l’utiliser et bien la positionner. Elle est disponible en pharmacie, dans les boutiques de puériculture et sur les sites Internet spécialisés. Fabriquée en tissu extensible, elle se choisit suivant le tour de hanche. Pour trouver la bonne ceinture, le mieux est d’essayer plusieurs modèles. Pour une vie plus simple, il faut privilégier un modèle doux et lavable. Cet accessoire ne doit en aucun cas comprimer le ventre, entraîner des douleurs ou gêner la mobilité. Certains modèles sont faits pour être portés debout et d’autres assis. La ceinture de grossesse ne se porte pas toute la journée afin de laisser le dos travailler et de s’adapter aux changements provoqués par la gestation. C’est aussi important pour que son port n’entraîne pas d’autres soucis dans le futur. En complément de cette ceinture, les professionnels de santé recommandent des étirements, des sessions d’ostéopathie et des exercices respiratoires. D’ailleurs, ces derniers permettent de limiter la longue utilisation de cet accessoire.

Découvrez aussi Grossesse multiple, panique à bord ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.