Grossesse : 3ème trimestre et grosse fatigue !

0
26094

En fin de grossesse, vous aurez sûrement bien du mal à dormir tranquille… Heureusement, il est possible de retrouver des nuits plus ou moins paisibles. Découvrez immédiatement nos astuces anti-fatigue !

Pourquoi suis-je si fatigué?

Durant le dernier trimestre, de multiples causes peuvent provoquer cette incroyable fatigue… Parcourons-les ensemble pour mieux comprendre, puis découvrez nos petites astuces pour la contrer !1) A cause du poids du bébé…

Additionnez le poids approximatif de votre bébé au troisième trimestre, au poids de votre utérus (environ 1,5 kg à l’accouchement), et vous comprendrez vite qu’il est tout à fait normal que ces kilos supplémentaires à supporter à l’avant de votre corps vous épuisent complètement… Sans compter les douleurs lombaires, les problèmes de circulation sanguine que cela induit.

> Astuce : Surélever les pieds et les jambes…

Dans la journée, pensez à vous allonger de temps à autre sur le dos en surélevant les pieds et les jambes pendant 10 à 15 minutes. Cette position favorise la circulation sanguine dans les jambes, soulage les pieds fatigués et le dos. N’hésitez pas à vous reposer de cette façon 2 à 3 fois dans la journée, dont une fois dans la soirée.

2) A cause des insomnies répétées…

Pas facile de dormir paisiblement quand on a un ventre énorme, qu’on ne peut s’allonger comme on le souhaite (sur le ventre…), et qu’en plus bébé joue au tambourin toute la nuit ! Sans compter les incessantes envies d’uriner qui vous obligent à vous relever plusieurs fois. Comment imaginer pouvoir dormir comme un bébé pendant toute une nuit entière, c’est tout simplement im-po-ssi-ble !

> Astuce : Suivre le rythme du soleil…

Le problème de ces nuits hachurées, c’est qu’au bout du compte, votre sommeil n’est en aucun cas réparateur… Pour cela, il faut donc suivre le plus possible le rythme du soleil. Couchez-vous et levez-vous en même temps que lui, cela vous aidera grandement… Et surtout obligez-vous à faire une petite sieste dans la journée.

3) A cause du manque de fer…

Il arrive qu’au dernier trimestre, certaines femmes enceintes manquent de fer… Ce manque de fer provoque une baisse des globules rouges à l’origine d’une anémie. Attention, une anémie non traitée peut augmenter les risques d’accouchement prématuré et de faible poids de bébé. Il est donc très important de pallier à ce manque en ingérant des aliments contenant beaucoup de fer.

> Astuce : Prendre un traitement anti-anémie…

Tout d’abord, privilégiez des aliments contenant du fer : oeufs, poissons (sardine, thon, maquereaux), légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches), viandes, épinards… Consommez également du citron, des oranges, des pamplemousses, des brocolis qui contiennent de la vitamine C favorisant l’absorption du fer. Si votre apport en fer est insuffisant, votre médecin peut vous prescrire un traitement.

Lire la suite >>

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.