Le neuvième mois de grossesse

0
1084

Cette fois le compte est bon, vous posez le pied dans l’ultime étape de cette éprouvante grossesse. Tel un récit prophétique vous avez traversé des périodes douloureuses, vous avez survécu à une fatigue bionique pareilles à l’ascension de montagnes, tant d’épreuves qui vous mèneront vers l’ouverture des eaux et laisseront place au bonheur de donner la vie. Evidemment, une grande étape vous attend.

Côté maman

A ce stade vous vous demandez pourquoi cette grossesse vous a fait endurer tant  d’épreuves alors que vous allez avoir besoin de toutes vos forces le jour J ? Ce n’est pas faux, mais peut-être était-ce une préparation à la dure, un entrainement à la Visigoth. Puis il faut se dire que le jeu en vaut la chandelle.  Une chose est sure, à ce moment précis, toutes les femmes enceintes ne pensent qu’à une chose, que ce bébé sorte de là !

Evidemment, ensuite elles se mettent à penser aux différentes manières d’expulser ce passager. Vous avez déjà pensé à l’emploi ou non de la péridurale, mais il faut se dire qu’à ce stade le choix n’est pas catégorique. Certaines femmes désireuses d’accoucher de la façon la plus naturelle possible finisse par réclamer la péridurale en urgence tant elles n’imaginaient pas que les contractions seraient si douloureuses. Si l’accouchement se déroule par voie basse, il faut savoir que toute la durée du travail dure entre 15 et 17 heures en moyenne.

La première phase du travail à savoir du début des contractions jusqu’à l’ouverture du col de l’utérus il faut compter entre 10 et 14 heures. La deuxième phase du travail, qui est l’expulsion dure en moyenne entre 1 et 2 heures. Enfin la dernière phase, la délivrance commence lorsque le bébé est sorti et se termine après l’expulsion du placenta, ce qui dure entre 15 et 30 minutes. Il faut aussi se préparer psychologiquement à une éventuelle déchirure ou épisiotomie. Pour se rassurer, il faut se dire que l’épisiotomie est devenu un acte bénin et qu’il vaut mieux bien nette qu’une déchirure irrégulière.

C’est également le moment de réfléchir de la façon dont vous allez nourrir bébé. Biberon ou allaitement? Il faut se dire que le lait maternel regorge de colostrum, ce liquide bourré d’anticorps qui stimulent le système immunitaire de bébé. C’est également un grand moment de complicité et d’intimité avec son bébé, en plus de ça c’est gratuit.

Côté bébé

En cette fin de grossesse, bébé est à même de sortir à tout moment, il pèse en moyenne 2,7kg et mesure 45 cm. Tous ses sens sont développés et lorsqu’il fera parti de ce monde, il pourra déceler votre visage à 15 centimètres. Il reconnaitra votre voix et votre odeur et sera apaisé par les battements de votre cœur.  Dès sa sortie, il passera son premier test appelé test d’Apgar qui consistera à évaluer sa fréquence cardiaque, son tonus musculaire, sa respiration, ses reflexes et la coloration de sa peau.

En attendant qu’il sorte, ce mois si bébé entre dans la période que l’on nomme allègement. Elle désigne le moment où bébé se positionne dans le bassin la tête en bas, prêt à descendre dans la filière pelvigénitale. On parle d’allègement car dans cette position les mamans se sentent plus légères et peuvent respirer plus facilement.

Agenda

Rien de spécial ce mois ci, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et vous vous laissez entrainer dans la douce mélodie enchanteresse du bonheur … Mais non ! Evidemment que non, vous êtes sur le qui-vive, le jour J approche à grand pas. Ne prévoyez rien ce mois ci vous pouvez accoucher à tout moment !
Le saviez-vous ?

Pendant des siècles, l’accès en salle de travail était interdit aux hommes par la loi. Mais en 1522 le Docteur Wertt de Hambourg, un médecin qui voulait en savoir plus, a décidé de se déguiser en femme pour assister à un accouchement. Pris en flagrant délit, il a finit sur un bûcher, on n’avait pas le droit à l’erreur à l’époque.

Pour mieux se préparer

– Le sommeil des tout petits

– L’alaitement de bébé

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.