A quoi sert un calendrier de grossesse ?

0
365

La grossesse constitue une étape importante de la vie d’une femme. Pour cette raison, il faut lui accorder une attention particulière. Cela prend justement en compte l’élaboration d’un calendrier de grossesse. Mais, à quoi sert-il réellement ? Nous répondons à la question dans cet article.

Le calendrier de grossesse pour connaître sa date d’accouchement

Le calendrier de grossesse aide à connaître la date présumée de la fécondation ainsi que celle de la naissance du bébé. Ces deux dates sont primordiales, car elles servent de références pour les médecins. Votre calendrier de grossesse leur sera notamment utile lors des différents tests et échographies. Ainsi, ils pourront déterminer avec beaucoup plus de précision votre date d’accouchement.

Pour ce faire, les médecins se basent fondamentalement sur trois éléments :

  • la date des dernières menstrues ;
  • l’échographie de datation ;
  • le taux d’hormone HCG.

Ce dernier élément s’obtient après le test de grossesse et une analyse de sang. L’estimation de la date de la grossesse facilite le calcul de la date d’accouchement.

Le calendrier de grossesse pour bien suivre sa grossesse

Le rôle du calendrier de grossesse ne se limite pas à la détermination de la date d’accouchement. En effet, ce calendrier vous permet de suivre minutieusement votre grossesse jusqu’à son terme. Il vous permet de connaître les changements qui se produisent chez l’enfant et en vous. Vous pourrez donc avoir une idée claire du développement de votre bébé chaque semaine ou chaque mois.

L’une des dates importantes à retenir dans un calendrier de grossesse est avant la fin du troisième mois. Pendant cette période, vous devez réaliser une prise de sang, suivie d’une échographie de datation. Le quatrième mois de grossesse se consacre au choix d’une maternité. L’échographie du deuxième trimestre peut intervenir au cinquième mois de la grossesse. Au 7ᵉ mois, vous pouvez commencer par préparer votre valise de maternité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.