Le cinquième mois de grossesse

0
1125

Côté maman

Ça y est, on y est, nous voilà à la moitié du chemin. Ce cinquième mois sera pour vous l’apothéose de la grossesse. Un joli ventre rond est désormais bien visible avec tous les avantages qui lui incombent. Fini les longues files d’attente, les trajets debout à suer dans le RER, les femmes enceintes fascinent alors préparez vous à être le centre de tous les regards. Evidemment, ce mois a aussi son lot de petits désagréments alors il vaut mieux se préparer, car une femme enceinte avertie en vaut deux. La majorité des femmes enceintes souffrent de quelques douleurs ligamentaires dues à leur prise de poids. Mais rien de bien contraignant de bons bains chauds, mais pas trop et des étirements doux vous soulageront.

C’est aussi une période où bébé se fait de plus en plus ressentir, ne vous étonnez pas si vous avez des vertiges ou la tête ailleurs, c’est une baisse de tension. Alors on se met aux protéines, poissons gras et huiles de sésame ou de pépins de raisins feront l’affaire ! Mais dans la famille effets secondaires de la grossesse, attendez-vous à tirer plusieurs cartes. En effet, a mesure que votre utérus grandit, il compresse votre intestin et perturbe votre transit intestinal, vous avez donc de grandes chances d’être constipée. Le meilleur moyen d’y remédier sera de manger des aliments riches en fibres, celles-ci n’étant pas digérées par l’organisme, elles favorisent le transit intestinal. Son, légumes secs, petits pois, blé complet, pruneaux et jus deviendront donc vos aliments principaux.

Côté bébé

Durant ce 5ème mois de grossesse, bébé va passer par de nombreuses étapes pour enfin ressembler à un vrai bébé. En début de mois il fait la taille d’un gros melon et son cerveau est en plein travail. Il fabrique des millions de neurones à toute vitesse. Ces neurones lui permettent de se développer mais s’ils ne sont pas stimulés, une fois utilisés ils s’atrophieront. Quelques exercices d’éveil pendant la grossesse permettront de stimuler votre bébé. Votre bébé reste désormais éveillé 6 heures par nuits, et dort le reste du temps (18 heures). Avec un peu de chance il gardera ce rythme de sommeil après sa naissance.

Agenda

Enfin! ça y est! L’heure tant attendu de votre deuxième échographie est arrivée. Vous allez enfin connaître le sexe de votre bébé, du moins si vous le souhaitez. L’échographe pratiquera également une série de mesures nécessaires pour le diagnostic prénatal. Si vous préférez garder la surprise surtout n’hésitez pas à insister auprès de votre médecin (il leur arrive souvent de faire quelques gaffes). Cette échographie dite morphologique sera le moyen pour votre médecin d’examiner tous les organes de bébé des pieds à la tête. Il va regarder scrupuleusement le cœur de bébé et mesurer ses os et la circonférence de sa tête. En somme un check up complet qui sera pour vous le moyen de faire plus ample connaissance avec votre bout’chou et surtout de vous rassurer.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer des cours de préparation à l’accouchement. Chaque femme enceinte bénéficie de huit séances de préparation à l’accouchement remboursées à 100% par la sécurité sociale en fonction de la méthode choisie. Votre gynécologue ou votre sage femme vous informera sur les démarches à suivre et le lieu des cours.
C’est quoi donc ?

Vous avez surement entendu parler de Braxton Hichs en vous disant qu’il avait surement un lien de parenté avec Tony Braxton ou bien que c’était un chanteur de world music déchu. Et bien non, si on vous dit contraction de Braxton Hichs ça vous parlera peut-être plus ? Les contractions de braxton Hichs sont des contractions qui surviennent pendant la grossesse, bien avant le terme. Elles sont moins douloureuses que de vraies contractions mais peuvent effrayer lorsqu’on ne s’y attend pas. Elles s’arrêteront d’elles mêmes mais vous pouvez également tenter de les stopper en prenant une grande respiration, un grand verre d’eau et en changeant l’activité que vous étiez en train de faire.

Pour mieux se préparer

Quelques méthodes d’accouchement :

– L’haptonomie

– Le chant prénatal

– La méthode Bona Pace

– Le yoga

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.