Le sixième mois de grossesse

0
1326

Côté mamanVous avez désormais vraiment l’allure d’une femme enceinte, épanouie dans tous les sens du terme. Pour les plus curieuses, vous savez le sexe de votre bébé ce qui vous a permis de dévaliser les boutiques de maternité. Si ce n’est pas le cas, profitez vite du temps de répit qu’il vous reste pour vous apprêter à cette tâche cas ce sixième mois ne vous fera pas beaucoup de cadeaux. Entre les muqueuses qui saignent, la découverte de nouvelles varices, l’apparition de vergetures, la cellulite qui s’amasse, des tâches brunes qui apparaissent et le syndrome du sein qui coule vous allez être émotionnellement et physiquement éprouvée.

 Reprenons du début, il arrive souvent que certaines femmes aient les muqueuses qui saignent au niveau des gencives et du nez. Rien de très grave, pour les gencives un brossage plus doux limitera les saignements. En ce qui concerne les varices elles s’en iront normalement après la grossesse. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de remede miracle, mis à part des injections ou la chirurgie.

Pour la cellulite et les vergetures, pas de remède miracle non plus si ce n’est quelques crèmes -comme celles proposées par mustela- qui appliquées avec des massages font réellement de l’effet. Enfin pour le syndrome des seins qui coulent, rien de très grave, il arrive qu’un liquide qu’on appelle le colostrum s’écoule de la poitrine, c’est un liquide jaunâtre riche en anticorps destiné à protéger bébé contre les infections. Ceci dit, pas de panique, ce mois en apparence cauchemardesque sera aussi le mois où vous vous rapprocherez de votre cher et tendre.

Côté bébé

Bébé grandit a toute vitesse, il fait désormais la taille d’un ballon de foot, il mesure environ 30 centimètres et pèse en moyenne un kilo. Il a peut-être déjà une couleur de cheveux, mais il arrive souvent que celle-ci change après la naissance voire durant la première année. Ses os se solidifient et son cerveau se développe très vite.

A ce stade de la grossesse, ses poumons sont presque suffisamment développés pour qu’il puisse respirer un peu de liquide amniotique tout seul. Pour l’instant tout son oxygène lui vient du placenta et de cordon ombilical jusqu’à sa venue au monde, mais il commence à s’entrainer. Jusqu’à lors, ses paupières étaient restées fermées pour que ses rétines aient le temps de se former. Il peut désormais ouvrir les yeux et même cligner des yeux.

Agenda

Il n’y a pas d’examen médical durant ce stade de la grossesse, vous pouvez en revanche vous inscrire à des cours de préparation à l’allaitement si c’est votre choix d’alimentation pour bébé. S’il s’agit de votre premier enfant, ces cours vous seront d’un grand secours. Et puisque vous n’avez pas de contraintes d’examens médicaux vous pouvez vous offrir une petite escapade en amoureux, car c’est maintenant ou jamais !

Une fois entrée dans le 3ème trimestre de grossesse, un voyage n’est plus envisageable car d’une part vous vous sentirez de plus en plus fatiguée et ne profiterez pas pleinement de ce séjour, et d’autre part beaucoup de compagnies refusent de prendre les femmes enceintes à partir d’un certain mois. De plus, ce sera vos derniers instants de voyage à deux, ça ne se représentera pas de si tôt profitez-en !

C’est quoi donc ?

Heureusement il y a fundus

Il sert de repère pour voir si votre grossesse se déroule bien. Votre médecin s’en sert de repère lors de vos examens, il s’agit en fait de l’os pubien au sommet de l’utérus. Sa mesure doit être égale -à deux centimètres près- au nombre de semaines de la grossesse. Cette mesure permet de suivre le bon développement de votre utérus et surtout de votre bébé.

 

Pour mieux se préparer

Pour être parée à passer le cap du 6ème mois voici une sélection d’articles :

– La péridurale en six questions

– Les petits maux de la grossesse

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.