Le quatrième mois de grossesse

0
1261

Côté maman

Enfin vous commencez à apercevoir le bout du tunnel. Le premier trimestre s’achève laissant place à la période bénie de la grossesse : le second trimestre.

Cette entrée dans le 4ème mois de grossesse va vous être d’un goût sucré. Même s’il vous est de plus en plus dur d’attendre de ressembler à une vraie femme enceinte, avec un joli ventre rond, profitez en ça ne durera pas. A partir de ce mois, votre ventre va s’arrondir très vite avec de nombreux désagréments que ça engrange alors profitez tant que vous pouvez de ce début de grossesse. Soyez réalistes en matière de prise de poids, ne vous imposez pas de limites qui vous stresseront plus qu’autre chose.

C’est le grand retour de votre libido, après trois mois éprouvants et une longue période de quasi abstinence pour vous et votre conjoint, ce mois sera le moyen de renouer avec votre cher et tendre.

Il y a tout de même quelques inconvénients qui viendront troubler ce trimestre idyllique, on pourrait le nommer le syndrome  « Madame pipi ». Et oui, vous ne pourrez plus rester 20 minutes sans vous rendre au petit coin.  Alors le mieux c’est de prendre ses précautions et d’éviter les longs trajets ou vous ne trouverez aucunes toilettes à proximité.

Ça vous parait encore un peu tôt, mais commencez à vous renseigner sur le congé maternité. Vous avez le droit à 16 semaines qui doivent être réparties pendant votre grossesse, au moins trois semaines avant l’accouchement. C’est également le moment de commencer à réfléchir à un mode de garde (même si bébé ne ressemble encore qu’à un fruit) il est temps de se poser la question. Commencez à vous informer auprès de la crèche municipale ou si vous êtes chanceuse la crèche de votre entreprise. Ces lieux saints étant très très prisés, il faut mieux s’y prendre très tôt ! Si vous préférez que bébé reste en famille, commencez d’ores et déjà à tâter le terrain avec les grands parents.

Côté bébé

Le compte à rebours commence, plus qu’un mois avant que vous puissiez savoir (ou pas) le sexe de votre bébé. En attendant de vous dévoiler s’il est un petit garçon ou une petite fille, bébé a désormais des papilles gustatives et vous marquera ses préférences avec des petits coups de pieds. Son premier coup de pied sera pour vous un moment très intense et très frustrant pour votre compagnon qui ne sentira rien pour le moment- les coups de pieds de votre bébé n’étant pas encore assez forts.

SI vous voulez faire réagir votre bout’chou, buvez un verre de jus d’orange bien frais, bébé réagit au froid et au sucre.

Agenda

C’est pendant votre quatrième mois de grossesse que vous aurez droit à votre deuxième consultation prénatale, ce sera le moment de préparer toutes les questions que vous vous posez et de vous faire éclairer par votre médecin. Un examen médical sera également effectué, le dosage sanguin des marqueurs sériques si vous avez moins de 38 ans. Si vous avez plus de 38 ans il s’agira d’une amniocentèse. Cette analyse permettra de déceler toute maladie génétique sur le fœtus comme par exemple la trisomie 21.C’est quoi donc ?

Vous en avez souvent entendu parler sans réellement y prêter attention, la toxoplasmose cette maladie qui peut être transmise par les animaux domestiques est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes.

Le diagnostic de la toxoplasmose fait parti des examens obligatoires avant le mariage et au début de la grossesse. Si le sérodiagnostic est positif, cela signifie que la femme enceinte est immunisée et qu’elle ne cours aucun danger. En revanche, s’il est négatif un contrôle devra être fait toutes les 4 à 6 semaines. L’idéal serait de prendre quelques précautions, tel que de ne pas s’approcher d’animaux domestiques comme les chats, chiens, volaille, porcs, chèvres ou encore moutons. Si en dernier recours il n’est pas possible de faire garder son chat, il faudra être très prudente dans les soins qui lui seront donnés et surtout se soumettre tous les moins à un examen sérologique.

Pour aller plus loin

– La chambre de bébé

– Bébé épanouit ses 5 sens

– Femme enceinte: attention à la toxoplasmose

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.