Aliments, médicaments, cosmétiques… Faites un tri de grossesse !

0
1030

Pendant la grossesse, certains aliments, médicaments ou produits de beauté peuvent comporter des risques pour vous ou votre bébé. Sachez les reconnaître, en limiter leur utilisation pour éviter tout danger, et faites vous-même votre tri de grossesse !

I. Aliments

La règle première concernant l’alimentation de la femme enceinte est de continuer à manger de tout, en s’efforçant d’équilibrer au mieux ses repas. Toutefois, certains aliments dits « nocifs » pour la femme enceinte et le bon développement de bébé sont à éviter un maximum à cause de leurs risques d’intoxication alimentaires. Les supprimer de votre alimentation est donc plus sûr, mais ne vous formalisez pas, si vous en avez mangé par mégarde, ce n’est pas si grave… A éviter un maximum :

-Les œufs crus ou mollets : Evitez d’en manger, même mélangés dans des plats ou sauces (mayonnaise maison), voire même dans les desserts comme le tiramisu, afin d’écarter le risque de salmonellose.

-Certains fromages : Evitez tous les fromages affinés à pâte molle au lait cru non pasteurisés ou aux moisissures comme le bri, le camembert, le gorgonzola ou le bleu… en raison du risque de listériose. Ne mangez aucune croûte de fromage.

-Les viandes crues : Vous pouvez manger sans compter de la viande bien cuite, mais si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, oubliez les viandes crues tout comme le carpaccio.

-Les rillettes, pâtés, produits en gelée : Ces produits de charcuterie n’ont pas été cuits ou recuits avant consommation et peuvent véhiculer la listériose.

-Les boîtes de conserve : Une mise en garde de l’Agence de Sécurité Sanitaire vient d’être publiée le 9 avril dernier concernant les boîtes de conserve et les bonbonnes d’eau. Ces dernières contiendraient du BPA (Bisphénol A), substance potentiellement cancérigène, et très dangereuse pour les femmes enceintes et les futurs bébés. En attendant l’interdiction de cette substance qui sera effective au 1er janvier 20154, préférez les bocaux aux boîtes de conserve.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.