Aliments, médicaments, cosmétiques… Faites un tri de grossesse !

0
1426

II. Produits de beauté et de toilette :

Les produits chimiques et autres adjuvants font partie intégrante de vos cosmétiques. Si pour l’instant, rien n’est prouvé concernant leur dangerosité, préférez toutefois des cosmétiques naturels ou bio. Et surtout, évitez les produits de beauté et de toilette contenant des substances qui ont fait parler d’elles comme potentiellement nocives.A éviter aussi souvent que possible :

-Les colorations permanentes : Elles contiennent du formaldéhyde.

-Les produits de maquillage pouvant contenir du nickel, premier allergène connu : Vous maquiller oui, mais de temps en temps, et en privilégiant du maquillage 100% naturel.

-Les dentifrices contenant de l’ammoniaque, de l’éthanol, du formaldéhyde, de l’huile minérale ou de la saccharine.

-Les vernis à ongles : Le vernis à ongles est un des produits de beauté les plus toxiques qui soient. Il contient un mélange de phtalates, de formaldéhyde, et quantités d’autres composés organiques volatils, sans parler de l’acétone nécessaire pour retirer le vernis abîmé. Des vernis à ongles non toxiques existent sur le marché, préférez-les !

Recommandations beauté :

-Préférez des produits hypoallergéniques qui indiquent que le fabricant a formulé ses produits sans allergènes notoires.

-Si vous utilisez des cosmétiques sans conservateurs, c’est mieux, mais veillez cependant à ne pas dépasser la période après ouverture indiquée en mois sur le conditionnement.

-Une bonne hygiène au savon doux et à l’eau permet de réduire l’usage de déodorants et parfums.

-Les doses de produits chimiques contenus dans les cosmétiques sont légères, mais c’est l’accumulation de ces produits chimiques qui peuvent créer un cocktail dangereux.

Attention aux perturbateurs endocriniens contenus dans vos produits de beauté !Il faudra attendre juin 2013 pour connaître le compte-rendu de la Sécurité Européenne des Aliments concernant la nouvelle étude sur nos cosmétiques. Mais l’on sait déjà que la plupart de nos produits de beauté contiennent des doses élevées perturbateurs hormonaux. Et quasi tous en font partie : gels douches, shampoings, dentifrices, savons, vernis…

C‘est l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a publié, mardi 2 avril, les conclusions de tests portant sur 66 produits. Une vingtaine de molécules ont été trouvées, des perturbateurs endocriniens utilisés sous forme de conservateurs, d’antibactériens, de filtres solaires, d’adoucissants, d’émollients. Le propylparaben, un conservateur, a été retrouvé dans 28 produits. Un seul des produits analysés ne comportait pas les molécules chimiques recherchées. En attendant, évitez les cocktails de produits de beauté !

1
2
3
4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.