Allaiter et être enceinte

0
6587

Allaiter enceinte : le point de vue du psy

Allaiter pendant la grossesse, éventuellement co-allaiter, comment se décider ? Cela aura-t-il des conséquences sur les enfants ? Le point de vue d’Anne Bacus, docteur en psychologie, auteur du Guide des mamans débutantes et de Votre enfant de la naissance à 3 ans (Marabout).

« Pour moi, il n’y a pas de lien a priori entre le fait d’allaiter un enfant pendant la grossesse et les rapports qu’auront ensuite les deux enfants. Si un bébé de quelques mois peut avoir conscience de la grossesse de sa mère (en tout cas qu’il se passe quelque chose), il ne peut pas se représenter ce que signifie l’arrivée d’un frère ou d’une sœur.

Par contre, le fait de tomber enceinte d’un enfant alors qu’on a encore un tout petit bébé pose question. Continuer à allaiter ou non fait partie du questionnement, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui se joue ici est à l’intérieur et non à l’extérieur : ce n’est pas tant d’allaiter ou pas qui compte, que la place que la mère va donner à chaque enfant.

Il n’est pas toujours évident de s’impliquer dans une nouvelle grossesse quand on n’a pas encore fini l’étape « mère de bébé » avec le premier. Souvent, le deuxième enfant très rapproché n’a pas été désiré, en tout cas pas si vite. Quelle résonnance cela aura-t-il sur la relation avec la mère et le reste de la famille ? On peut aussi avoir peur de « lâcher » l’aîné… Pour répondre à ces questions fondamentales sur la place des uns et des autres, je conseille d’aller échanger avec un psychologue une fois ou deux. Réfléchir seul est difficile, et les proches peuvent être trop partisans.

Enfin je trouve important pour les mamans concernées d’aller rencontrer d’autres mères qui se sont retrouvées face aux mêmes questions. C’est à partir de leurs expériences différentes, de leurs choix différents qu’on élaborera son propre chemin. Mais que les mères se rassurent : quoi qu’elles choisissent (allaiter ou non, co-allaiter ou non) elles seront toujours « nourriture » pour leurs enfants, et que ce soit uniquement symbolique n’est pas moins fort. »

1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.