Les démarches à suivre pour un test de paternité

0
288
crédits : pixabay

Le test de paternité fait partie des tests génétiques (ou test ADN) qui permettent d’établir un lien entre deux personnes. Dans le cas de ce test en particulier, il s’agit de confirmer ou d’infirmer le lien de filiation entre un homme et son enfant biologique présumé. Strictement encadré par la loi, il est utilisé comme moyen de preuve dans le cadre de litiges familiaux tels que le divorce ou la succession. Dans cet article, il sera question de l’intérêt de faire un test de paternité et où s’en procurer.

 

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Une preuve de l’hérédité entre deux personnes

« Hérédité » et « génétique » sont deux principes essentiels à comprendre pour connaître les enjeux du test de paternité. L’information génétique dans l’ADN est véhiculée par les traits physiques d’une personne. Il peut s’agir de la couleur de ses yeux, de la forme de son visage ou encore de la couleur des cheveux. Le phénotype est la manière dont les gènes transmis par les parents se caractérisent dans les traits physiques. Enfin, l’hérédité est la transmission des gènes du père et de la mère biologiques au sein de leur lignée familiale. C’est pourquoi l’enfant ressemble souvent à ses parents.

Les enjeux du test de paternité

Il sert essentiellement à établir la paternité lors d’un contentieux de filiation. Si le lien de parenté biologique mère-enfant est rarement mis en doute, il n’en va pas de même pour celui entre un père et son enfant. Il est possible que le père biologique de l’enfant soit inconnu ou qu’une femme souhaite confirmer la possibilité qu’un homme soit celui de son enfant, mais refuse de le reconnaitre. Elle peut ainsi entreprendre les actions suivantes :

  • L’établissement du lien de paternité,
  • La présomption de paternité
  • L’action en contestation de paternité
  • La reconnaissance de paternité
  • Action en recherche de paternité
  • Les différentes actions en droit successoral.

Comment faire un test de paternité ?

Se renseigner sur le test de paternité prix

Auparavant, une prise de sang était nécessaire pour établir la filiation entre deux personnes. Désormais il est possible de se procurer un test de paternité en kit qui ne nécessite que des prélèvements buccaux afin de se procurer un peu de salive ou des cellules. Ils vont permettre de révéler les empreintes génétiques des deux personnes et voir si elles concordent. Pour connaître le test de paternité prix, on peut voir cette page et en commander un en ligne.

Les démarches pour faire un test de paternité

En premier lieu, il est indispensable que le prétendu père soit consentant. S’il ne l’est pas, le juge du TGI (Tribunal de Grande Instance) peut en conclure que le refus est un aveu de paternité. Il faut ainsi faire saisir le TGI par un avocat en droit de la famille qui va justifier sa demande pour les raisons suivantes :

  • Établir ou contester la filiation paternelle
  • Recevoir ou annuler une aide financière
  • Obtenir une preuve dans une enquête policière.

Aucune autre raison ne justifie un test de paternité, ce qui le rend illégal dans les autres cas.

Les conséquences du test de paternité

Le désir de reconnaissance de l’enfant est la principale motivation qui pousse à faire faire un test de paternité. Une fois le lien établi, un enfant mineur est en droit de recevoir de son père biologique les droits et subsides qui lui sont dus. Il peut s’agir de pensions alimentaires ou des droits à l’héritage même pour un enfant né hors-mariage. Il peut arriver que le test se fasse à l’initiative du père présumé qui revendique la paternité. Dans ce cas, cela est motivé par un désir de droit de garde ou de droit de visite. Il peut aussi avoir des doutes sur le fait que l’enfant n’est pas le sien, il entreprend alors une action en désaveu de paternité.

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.