Les aliments pour tomber enceinte

0
282
aliments pour tomber enceinte

Une alimentation saine et équilibrée permet de garantir une bonne santé, car elle éloigne certaines maladies. Mais encore, certains aliments ciblés aident à tomber enceinte. Si vous souhaitez connaître les joies de la grossesse, tomber enceinte facilement grâce à nos conseils alimentaires. Il faut savoir qu’il y a des aliments qui peuvent booster la fertilité, la vôtre et celle de votre partenaire.

Les aliments qui boostent la fertilité féminine

Une alimentation adaptée permet d’améliorer la qualité des tissus et de favoriser l’ovulation. Pour tomber enceinte, mangez les aliments riches en vitamine B ou acide folique. Il y a dans les cressons, les épinards, le melon, les lentilles, les oranges, l’avocat, les châtaignes et les brocolis. Consommez régulièrement des aliments riches en calcium, notons le fromage blanc, les yaourts. Les laitages doivent être pris tous les jours, de préférence, optez pour des produits laitiers non allégés et entiers. Vous devrez également mettre dans vos assiettes des aliments riches en oméga 3 comme l’huile de colza, l’huile d’olive et les poissons gras (sardines, saumon et maquereau), n’oubliez pas les œufs et les fruits de mer. Tomber enceinte rapidement en incluant dans votre alimentation les bons glucides, ce sont les aliments à index glycémique bas comme les légumes secs (haricots rouges, pois chiche, lentilles…) et les céréales complètes. Ne faites pas l’impasse sur les légumes riches en caroténoïdes (potiron, carotte, patate douce…), les protéines végétales (quinoa, noix…), les fibres afin d’équilibrer le taux de glucose dans le sang (fèves, figues, son d’avoine et de blé…) ainsi que les aliments riches en fer comme les rognons et le foie. Pour favoriser la grossesse, misez aussi sur les aliments riches en iode pour le bon fonctionnement de la thyroïde. Afin de faciliter leur absorption, consommez-les avec des fruits et des légumes riches en vitamine C.

Les aliments qui boostent la fertilité masculine

Vous ignorez peut-être, mais une alimentation adaptée impacte sur la qualité du sperme de votre partenaire. Les aliments à préférer sont ceux qui renferment de bonnes graisses (oméga 3 et 6) comme les œufs, les poissons, les graines de lin, les noix, les fruits de mer… Votre conjoint doit aussi privilégier les aliments riches en antioxydants (bêta-carotènes, vitamines A, C et E). Il les trouvera dans les fruits rouges, les oranges, le thé, les légumes verts, la pomme, la carotte, les épices (curry, curcuma et gingembre) ainsi que les huiles (avocat, tournesol et noisette). Il doit consommer des aliments riches en magnésium comme les légumineuses. Les céréales complètes et les germes de blé riches en zinc sont excellents pour la bonne qualité du sperme.

Les aliments à bannir

Pour tomber enceinte, il y a les aliments à privilégier, mais il y a aussi les aliments à éviter. Afin de favoriser la grossesse, évitez ou du moins consommez moins de protéines animales (les viandes rouges), de café et d’aliments riches en acides gras saturés comme le beurre, l’huile de palme, les viennoiseries… Laissez tomber aussi les aliments riches en sucre raffiné et à haut index glycémique comme les gâteaux, les pommes de terre, les boissons gazeuses, les biscuits, le pain, le riz blanc… Sachez que leur consommation peut provoquer une importante sécrétion d’insuline par le pancréas qui est sollicité grandement et de manière répétitive, et ça peut nuire à l’ovulation. Bannissez également de votre alimentation les boissons sucrées ainsi que les céréales raffinées tout comme les aliments transformés et les viandes transformées à l’instar des saucisses et du bacon. Aussi, laissez tomber les yaourts 0 % et le lait écrémé qui sont pauvres en graisses et qui agissent négativement l’équilibre des hormones sexuelles.

Nos derniers conseils

Quand la grossesse est confirmée, certains aliments sont essentiels pour le bon développement du fœtus et pour éviter les malformations, la fausse-couche et certaines maladies. Vous devrez bannir le tabac qui est responsable des naissances prématurées et des fausses-couches. Vous ne devrez pas aussi boire de l’alcool pour éloigner le SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale), les fausses-couches, les malformations, les retards de croissance, les anomalies fœtales. Faites très attention au chat domestique qui peut transmettre la toxoplasmose. C’est une infection parasitaire pouvant toucher le bébé et occasionner des lésions irrévocables. Si vous avez un chat, lavez-vous les mains souvent, ne le caressez pas, ne touchez pas sa litière, et ne vous faites pas mordre ou griller. Pour maximiser la chance de mener votre grossesse à terme, vous ne devrez pas attraper la listériose. C’est dû aux viandes mal cuites, aux plats cuisinés, aux fromages à pâte crue et aux produits industriels.

Si possible, optez toujours pour des fruits et des légumes frais ou de saison n’ayant subi aucune transformation et provenant de l’agriculture bio pour éviter les pesticides. L’idéal est que vous vous mettiez aussi aux fourneaux.

Pensez également à découvrir Enceinte et pilule : quels sont les risques ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.