Le premier bébé éprouvette français a 30 ans

0
1633

C’est un anniversaire spécial. On fêtait le 24 février la première naissance par fécondation in vitro française. Amandine, première d’une longue « fratrie » qui s’est agrandie de plus de  21.000 naissances.C’était il y a 30 ans. Le 24 février 1982. L’équipe du professeur René Frydman voyait naître le premier enfant français issu d’une fécondation in vitro. La petite amandine est aujourd’hui mère naturelle, et trentenaire en parfaite santé. A l’époque cette technique d’insémination artificielle est encore novatrice puisque le premier « bébé éprouvette » du monde est âgé de 4 ans, anglais et s’appelle Louise Brown. La procédure est simple : dans une culture stérile, les spermatozoïdes et les ovules entrent en contact en dehors du corps humain, et s’il y a fécondation on réimplante les embryons dans l’utérus de la femme.
René Frydman, gynécologue par ailleurs parrain d’Amandine et son collègue le biologiste Jacques Testart se souviennent : « les premiers embryons au microscope, c’était formidable. A chaque étape, il y avait quelque chose qui vous tenait en haleine, chaque étape était une victoire ». De nos jours, l’utilisation de l’aide médicale à la procréation (AMP) est devenu beaucoup plus difficile, administrativement : « a l’heure actuelle, si on devait refaire Amandine, on ne pourrait pas à cause du carcan administratif » selon une des sages-femmes présentes à la naissance d’Amandine. Malgré cela, cette technique avait contribué à mettre au monde pas moins de 2.6% des naissances en 2009.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.