Listériose et grossesse : frigo sous surveillance

0
2157

La listériose est une des principales craintes de la femme enceinte. Pouvant se révéler gravissime, elle impose d’éviter scrupuleusement certains aliments.

Listériose et grossesse: causes et symptômes

La listériose est une infection d’origine bactérienne (la listeria monocytogènes). Bénigne et passant inaperçue dans la plupart des cas, elle peut se révéler dangereuse pour les personnes faibles, comme les personnes âgées, les bébés ou les femmes enceintes. Il faut donc se méfier tout particulièrement de la listériose pendant la grossesse.

 

Les symptômes de la listériose ne sont pas évidents à repérer : une poussée de fièvre (pas très importante), des maux de tête, raideur de la nuque ou une grosse fatigue… Bref, rien de nouveau pour la femme enceinte ! Attention à ne pas confondre ces symptômes avec ceux de la grippe, ou d’un simple rhume. Pour une femme enceinte, toute poussée de fièvre est inquiétante : consulter aussitôt un médecin. Une prise de sang identifiera tout de suite une listériose.

 

Attention : contrairement à la toxoplasmose, autre maladie infectieuse, il est possible d’attraper la listériose à plusieurs reprises. Il faut donc toujours rester vigilant, d’autant qu’aucun vaccin n’existe.

Femme enceinte : La liste noire et la listéose

La bactérie de la listériose est résistante : elle résiste très bien au froid, même dans un congélateur. Néanmoins, elle disparaît dans la chaleur (elle est totalement annihilée au dessus de 100 °).

 

Pour l’homme, le risque est principalement alimentaire : certains éléments permettent à la bactérie de se développer et sont donc à proscrire.

 

Pendant la grossesse, on évitera donc les fromages à pâte molle ou au lait cru. Les fromages fondus sont également proscrits (pas de râpé !).

 

Du côté des viandes, on oublie les cuissons saignantes. Pas de charcuterie non plus. De même les poissons : finis les sushis ! Les poissons fumés ne sont pas conseillés, et pas non plus de fruits de mer, de crustacés ou tous les dérivés (surimi, tarama,…).

 

Les graines type soja sont de l’histoire ancienne (pour l’instant). Reste les fruits et légumes, tout aussi dangereux : on les lave bien avant de les manger, et sinon on les cuit.

 

Bref, mieux vaut éviter le poisson et les produits frais. Tout le reste, au four ! Et dans le frigo, organisation maximum : on sépare les aliments dans des petits compartiments bien hermétiques.

Grossesse et listériose: une hygiène encore plus rigoureuse

La listeria monocytogène est une vicieuse : en plus de pourrir les aliments, elle s’attaque au frigo. Des mesures d’’hygiène sont à respecter de façon à maximiser ses chances.

 

Le frigo doit être lavé à l’eau de javel au moins deux fois par mois, et avec une éponge neuve de préférence. Avant de faire la cuisine ou de manger, lavez-vous bien les mains. Mangez les aliments le jour de l’ouverture (barquette,…). Attention : ne cuisinez pas avec des ustensiles ayant servi pour des aliments interdits, la bactérie peut s’y accrocher.

La listéose n’est pas dangereuse pour la mère mais pour le bébé

La femme enceinte ne risque rien de grave avec la listériose, mais le fœtus est en danger : dans les cas plus graves, la bactérie traverse l’amnios et atteint le bébé. La maladie peut également être contractée lors de l’accouchement, lorsque le bébé entre en contact avec les muqueuses.

 

Contractée pendant les premiers mois de grossesse, la listériose peut entraîner des fausses couches. Il y’a alors des risques de fœtus mort né. Si la listériose entraîne un accouchement prématuré, le bébé peut être atteint d’insuffisance respiratoire.

Une maladie peut se déclarer quelques jours après la naissance : le bébé développe une sépticémie ou même une méningite.

Réagir le plus rapidement possible

Au moindre doute, consultez un médecin. L’efficacité du traitement dépend en grande partie de sa précocité. Dans le cas où l’infection est detectée, un traitement antibiotique est nécessaire. Il sera prolongé jusqu’à la fin de la grossesse. Si le nouveau né est lui aussi infecté, une antibiothérapie s’impose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.