3 conseils pour bien choisir les biberons de bébé

0
132
crédits serge jordan

L’achat du biberon est une étape indispensable pour tous les parents, même si on décide d’allaiter l’enfant. Il existe une large variété de modèles sur le marché au point que le choix est un véritable parcours de combattant. Quel que soit le moment où vous achetez le biberon, il est conseillé de préférer un modèle pratique, facile à entretenir et adapté à l’âge de votre bébé. Voici quelques conseils pour bien choisir les biberons de votre bout de chou.

Optez pour un biberon en silicone médical

Vous pouvez choisir un modèle de biberon en silicone. Il s’agit d’une matière douce utilisée dans la conception des biberons et qui offre un contenant doux et souple, à l’image du sein maternel. Ce qui constitue un grand atout, notamment si vous souhaitez faire un allaitement mixte ou encore un sevrage en douceur.

Il ne faut pas oublier que les bébés sont très sensibles au toucher. Ils expérimentent ce sens dès la naissance, en se blottissant contre le corps de leurs parents (le peau à peau). Selon le spécialiste Élhée, la texture du biberon en silicone médical rappelle fidèlement celle du sein maternel.

L’autre avantage du silicone médical est qu’il est souple et peut dès lors se déformer et se reformer à souhait. Il participe dès lors à l’éveil des sens, car votre bébé peut le presser et s’amuser avec s’il le souhaite.

Enfin, le biberon en silicone médical est très solide. En cas de chute, il va tout simplement rebondir et rouler au sol. Par conséquent, il pourra accompagner bébé pendant très longtemps.

Un biberon sans bisphénol

Le bisphénol A est une molécule chimique qui intervient dans la conception de nombreux objets en plastique, y compris les biberons incassables et transparents. De nombreuses études réalisées aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni ont démontré les risques du bisphénol. En réalité, celui-ci peut migrer dans le contenu, surtout lorsqu’il est chauffé.

En conséquence, vu sa présence sur le revêtement intérieur, le chauffage des liquides dans un biberon impliquerait l’ajout de bisphénol A aux aliments. La migration d’un élément chimique dans les aliments pour bébé n’est pas une chose normale, car le bisphénol est nocif pour l’organisme. Les recherches ont émis l’hypothèse d’effets désagréables sur les systèmes nerveux, reproductifs et immunitaires.

Dès lors, il est recommandé aux parents de préférer un biberon sans bisphénol A. De plus en plus de fabricants se sont d’ailleurs engagés dans la conception de gammes de produits sains qui se conforment parfaitement aux exigences actuelles.

Vous trouverez sur le marché différents types de biberons sans bisphénol A : en polypropylène, en verre ou en inox. Le biberon en verre a la capacité de maintenir la température du liquide qu’il contient et est notamment adapté à une stérilisation à chaud. Concernant le biberon en plastique sans bisphénol A, il est à la fois léger et incassable et se distingue par sa facilité de prise en main. Il est recommandé pour une stérilisation à chaud ou à froid.

Un biberon ergonomique

L’ergonomie est également un point dont vous devez tenir compte au moment de choisir un biberon pour bébé. Il existe des biberons ergonomiques déclinés sous des formes variées et dont l’objectif est d’être faciles à prendre en main par les bébés.

Un biberon ergonomique doit disposer d’une poignée grâce à laquelle bébé pourra le saisir lorsqu’il en aura la capacité. Si vous choisissez un biberon en verre, veillez à ce qu’il soit accompagné d’une coque protectrice, utile en cas de chutes ou de chocs. Les goupillons sont aussi indispensables étant donné qu’ils permettent le nettoyage des biberons et l’élimination des saletés accumulées au niveau de la tétine.

Nous vous conseillons aussi de faire attention à la taille du biberon. Les tailles sont nombreuses et variées et chacune convient à un type d’utilisation et à un âge. Par exemple, les biberons de 50 ml servent généralement à la prise de vitamines ou de médicaments tandis que les modèles de 90 à 120 ml conviennent aux premières semaines de bébé. Les biberons de 120 à 150 ml sont adaptés aux premiers mois de l’enfant, pour les goûters, pour l’eau et pour un enfant de 3 à 9 mois, il faut opter pour une capacité de 240 à 260 ml.

Vous savez à présent comment faire pour choisir les biberons de bébé. Nous vous conseillons d’acheter les modèles d’une même marque et de vous servir de tétines et de bagues de serrage des marques correspondantes. Sinon, vous risquez de faire face à des fuites au moment de mélanger le biberon pour bébé.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.