Grossesse : trois aliments que vous pouvez manger, mais pas n’importe comment !

0
297
crédits : serge jordan

La grossesse est une période délicate pendant laquelle la future mère doit faire attention à ses habitudes alimentaires. Certains aliments sont proscrits, car leur consommation peut mettre en danger le fœtus, la mère ou les deux. D’autres ne le sont pas, mais la femme enceinte doit les manger en suivant certaines règles. C’est le cas des œufs, du fromage et de la viande. Nous vous donnons quelques conseils sur les précautions à prendre pour manger ces aliments sans mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

Comment manger vos œufs pendant la grossesse ?

De manière générale, les œufs sont des aliments très bénéfiques pour la santé d’une femme enceinte. Ils sont très riches en protéines alimentaires, en vitamines et en oligo-éléments. Leur consommation est donc conseillée. C’est plutôt le mode de cuisson qui détermine la qualité alimentaire des œufs.

Comme l’explique le site krugen.fr, pour les femmes enceintes, la meilleure manière de manger cet aliment est d’opter pour une recette d’œuf au plat. Ce mode de cuisson garantit une bonne activité antioxydante, une forte teneur en matière grasse, en protéines et en vitamine. Certaines études démontrent que la consommation des œufs au plat réduirait l’excès de graisses corporelles et le surpoids chez la femme enceinte. Il existe de nombreux sites bien documentés que vous pouvez consulter pour avoir plus d’informations sur les aliments à privilégier ou à éviter pendant la grossesse.

Malgré les nombreux avantages des œufs au plat, ils doivent être consommés avec précaution pendant la grossesse. En effet, la consommation d’œuf cru ou pas assez cuit expose la femme enceinte à la salmonellose et à la listériose. La première entraine des nausées, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée… La seconde présente des symptômes proches de la grippe. Pour éviter ces maladies, l’idéal pour une femme enceinte est de consommer des œufs cuits au-delà de 70 °C. C’est la température requise pour détruire les bactéries dangereuses. Il est également conseillé de choisir des œufs extra frais pour la préparation de vos mets.

Le fromage : ce qui est proscrit ou non

Le fromage est une source importante de calcium. C’est donc un aliment que vous pouvez consommer enceinte. Les fromages autorisés pendant la grossesse sont ceux à pâte dure (cheddar, comté, emmental, parmesan, Etivaz, gruyère suisse, Beaufort, gouda, pecorino, gruyère), les fromages à pâte pasteurisés et les fromages à pâte molle. Une femme enceinte peut donc consommer de la feta, du fromage frais, du Kalathaki, de la mozzarella, du mascarpone, de la ricotta et du fromage à tartiner.

Certains fromages sont à éviter cependant. Ils sont en effet susceptibles de favoriser la multiplication de certaines bactéries nuisibles à la santé de la future mère et de son bébé. Leur consommation expose en effet la femme enceinte à certaines maladies comme la listériose et la toxoplasmose qui peuvent être mortelles pour le fœtus même si elle est immunisée contre. C’est le cas des fromages à pâte molle, à croûte fleurie ou lavée au lait cru (maroilles, Mont-D’or, coulommiers au lait cru, camembert de Normandie, Pont-l’Évêque). Cela regroupe aussi des fromages à pâte persillée (roquefort, gorgonzola, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne) et des fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru (crottin de Chavignol, chabichou, Valençay).

La cuisson de la viande pendant la grossesse

La viande est très bonne pour la santé de la femme enceinte et celle du bébé. Elle apporte en effet les nutriments essentiels pour la croissance du fœtus et évite les carences chez la mère. La viande saignante, mal cuite ou un peu crue est cependant à proscrire pendant la grossesse. Avec ces modes de cuisson, elle contient encore des bactéries et parasites nocifs pour la future maman et le fœtus.

Une femme enceinte doit en effet consommer une viande bien cuite à cœur à une température de 70 °C. La consommation de la viande froide est autorisée, mais elle doit être parfaitement cuite au préalable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.