Les aliments à bannir pendant la grossesse

0
410
Grossesse, les aliments déconseillés

Quand on est enceinte certes, on a un gros appétit, mais tous les aliments ne sont pas bons pour bébé. Certains sont à bannir temporairement de l’assiette, et d’autres sont à consommer avec modération. Ces aliments sont dangereux et menacent la santé de l’enfant. Pour que la grossesse se déroule bien, il faut éviter ces aliments durant 9 prochains mois.

Les aliments déconseillés durant la grossesse

  • Pour éviter la listériose: C’est une maladie bactérienne due à la listeria monoctogenes qui se trouve dans notre environnement et dans les aliments. En Hexagone, on recense tous les ans près de 300 cas de listériose. Cette maladie est dangereuse pour les femmes enceintes et bébé. Pour éviter les problèmes, il vaut mieux éviter les croûtes de fromage, les fromages au lait cru, les coquillages crus, les poissons fumés, le tarama, les graines germées ou les produits carnés crus comme les charcuteries. Pendant la préparation des repas, il faut bien nettoyer les herbes aromatiques, les légumes crus, le plan de travail et les ustensiles de cuisine ainsi que les mains et respecter les dates de péremption des aliments.
  • Pour éviter la salmonellose: La salmonellose est une pathologie d’origine alimentaire, et elle est la principale responsable de la gastro-entérite aiguë. Chez les personnes vulnérables comme les femmes enceintes, les conséquences de cette maladie peuvent être graves. Pour la prévenir, le mieux est de pas manger des œufs crus ou pas assez cuits ainsi que tous les aliments à base d’œufs crus comme la mousse au chocolat, la mayonnaise, le tiramisu… Il faut bien choisir les produits pasteurisés et laitiers et ne consommer que du poisson et de la viande bien cuits.
  • Pour éviter la toxoplasmose: La toxoplasmose est une maladie parasitaire due au toxoplasma gondi qui est présent dans la terre et dans la viande. Elle est bénigne, mais chez les femmes enceintes non immunisées, le parasite peut arriver dans le placenta et infecter le fœtus. C’est pourquoi en début de grossesse, les médecins font systématiquement passer une sérologie. Pour les futures mamans qui ne sont pas immunisées, il ne faut pas consommer de la viande crue comme le carpaccio ou le tartare, qui n’est pas assez cuite ou qui est cuite au micro-ondes. Également, il est essentiel de bien laver les fruits, les légumes et les herbes aromatiques pour enlever les résidus de terre et de bien se laver les mains après avoir touché de la viande crue ainsi que des crudités souillées par la terre. Il faut aussi éviter le lait de chèvre cru, les viandes marinées, saumurées et fumées.

Les autres aliments à éviter

  • Les aliments à éviter pendant la grossesseCertains poissons: Métal lourd, le méthyl mercure est présent naturellement dans l’environnement, et on le trouve principalement dans les poissons, mais à différents niveaux suivant l’espèce. Cependant, à haute dose, il est toxique pour le système nerveux central, surtout pendant son développement in utero. Pour vous qui êtes enceinte, le mieux est d’éloigner les lamproies, les requins, les marlins, les espadons, les sikis, les bonites, les anguilles, les empereurs, les lottes, les baudroies, les raies, les grenadiers, les brochets, les esturgeons, les thons, les dorades, les pageots…
  • Le soja: Cet aliment renferme des phyto-œstrogènes mimant l’œstradiol, la fameuse hormone sexuelle. Des recherches scientifiques sur les animaux ont démontré qu’après exposition in utero aux phyto-œstrogènes, des anomalies de développement des organes génitaux et des troubles de la fertilité ont été constatés. Même si ce n’est pas encore prouvé sur des sujets humains, pour prévention, les femmes enceintes doivent limiter la consommation des aliments à base de soja comme le tofu, les yaourts au soja, le lait de soja…
  • Les édulcorants: La question de l’innocuité sur le fœtus de l’aspartame fait débat. Une étude soulève un risque d’accouchement prématuré en hausse chez les femmes enceintes adeptes des boissons édulcorées. C’est aussi associé à un risque accru de surpoids pour bébé. Une étude menée au Canada a démontré que les enfants des femmes enceintes buvant ces boissons avaient 2 fois plus de risque d’être en surpoids dès l’âge d’un an. Le mieux est donc d’éviter les boissons light pendant la gestation.
  • Le thé et le café: Le thé en excès réduit l’absorption du fer dans les aliments donc, c’est à boire avec modération. Mais c’est également un excitant comme le café qui peut réduire considérablement le poids du bébé à la naissance si c’est 600 g par jour, c’est le risque de mortalité si c’est 800 g. L’idéal est d’opter pour les cafés légers. Néanmoins, sachez que certains sodas trop sucrés contiennent de la caféine. Toutefois, il est possible de boire 2 à 3 tasses de tisane de gingembre, d’agrume, de mélisse ou d’églantier quotidiennement.

Pensez également à lire Femmes enceintes: que manger pendant les fêtes ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.