Grossesse : Une alimentation riche en acides gras limite le risque d’allergies pour le bébé

0
862

Une étude publiée dans The Journal of Physiology évoque un possible lien entre ce que mange la mère durant sa grossesse et le risque pour son enfant de développer des allergies.

L’importance des acides gras dans l’alimentation des femmes enceinte n’est plus à prouver. Mais cette nouvelle étude montre qu’il existe un lien avec les allergies que pourraient développer le bébé à sa naissance. En effet, si l’alimentation de la femme enceinte est riche en acide gras polyinsaturés (que l’on trouve dans les poissons gras, mais aussi les huiles de lin ou de noix), le système immunitaire de l’enfant se développerait différemment. Pourquoi ? Ces acides gras particuliers rendent la muqueuse intestinale de l’enfant plus perméable, et facilitent l’ingestion des bactéries. Le système immunitaire de l’enfant, plus sollicité pour lutter contre ces bactéries, rendrait le bébé moins enclin à développer des allergies.

 

Côté Mômes avait déjà consacré un dossier à l’alimentation des femmes enceintes, et plus précisément aux carences : Les femmes enceintes françaises sont parmi celles qui consomment le moins d’acides gras… C’est donc un nutriment à surveiller de près, puisqu’il joue un rôle capital dans le développement des cellules de la rétine et du cerveau du bébé. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : une alimentation bien pourvue en oméga 3 (qui appartiennent à la catégorie des acides gras) donne les meilleures chances à votre bébé d’avoir une bonne vue et accélère la maturation du cerveau. En bonus, c’est bon pour le moral des mamans !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.