Programme NIDCAP en maternité : Une philosophie de soins idéale pour bébé !

0
1271

Observation des soignants, participation des parents : un travail d’équipe !

Tous les comportements du nouveau-né, ses difficultés, ses évolutions positives, son histoire médicale… devront être suivis à la loupe par l’équipe soignante, qui pourra alors répondre aux besoins spécifiques de l’enfant et faire participer les parents en les guidant. Les points de stratégies cités plus haut pourront être alors enclenchés et effectués selon les observations… Le programme NIDCAP renforçant ainsi les relations entre les parents, les soignants et l’enfant. Un vrai travail d’équipe !

Dans cette optique, les maternités qui pratiquent le programme NIDCAP réclament souvent des structures adaptées destinées à mieux accueillir les parents et à leur permettre d’être présents aux côtés de leur enfant le plus souvent et le plus longtemps possible. Ils disposent de pièces spécialisées par exemple pour se restaurer, de coins intimes pour allaiter ou tirer son lait (l’allaitement étant encouragé pour ce programme) ou pour se relaxer, d’espaces pour recevoir la fratrie… Les heures de visite ne sont généralement pas limitées, les parents pouvant rendre visite à leur enfant de jour comme de nuit. Les parents habitant loin de la maternité peuvent même demander une chambre dite de « parents éloignés », afin de pouvoir rester proche de leur enfant. Plus bébé sentira ses parents près de lui, mieux il pourra construire ce sentiment de sécurité et de confiance si important à son bien-être.

Témoignage de Louise 36 ans, maman de Gisèle 23 mois :

«La séparation d’avec ma fille lors de la naissance a été une véritable déchirure pour moi… Non seulement, elle a été admise en soins intensifs pour des problèmes respiratoires mais en plus, mon mari et moi habitions loin de la maternité. Quand l’heure était venue pour moi de sortir, je me sentais incapable de quitter mon bébé. Heureusement, par chance, une chambre « parents éloignés » s’est libérée et j’ai pu alors en profiter. J’y suis restée plusieurs semaines, ce n’était pas toujours facile, mais au moins, j’étais proche de ma fille et je pouvais lui rendre visite et effectuer ses soins dès que je le voulais. Quand elle a commencé à aller mieux, et a pu sortir de soins intensifs, j’ai pu la garder près de moi dans une chambre mère-enfant, et cela afin de mieux préparer notre sortie. Ce programme est une bénédiction ! ».

Les heureux résultats du programme NIDCAP…

On sait désormais grâce à de nombreuses études réalisées sur des enfants ayant bénéficié du programme NIDCAP que l’impact de cette approche est considérablement positive. On a pu en effet constater :

– Une diminution de la durée de support ventilatoire (oxygénation)

– Une diminution de la durée de nutrition par sonde (gavage)

– Une diminution de la consommation des médicaments sédatifs

– Une diminution des signes de douleur chez bébé

– Un meilleur développement cérébral

– Un retour plus rapide au domicile

Le programme NIDCAP a depuis une dizaine d’années portait largement ses fruits… Les petits prématurés semblent mieux se porter et quitter ainsi plus rapidement les soins intensifs et la maternité pour rejoindre le cocon douillet de la maison familiale. Reste à souhaiter que ce programme se développent dans toutes nos maternités en France sans exception !

1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.