Programme NIDCAP en maternité : Une philosophie de soins idéale pour bébé !

0
1268

Philosophie de soins destinée aux nouveaux-nés prématurés, le programme NIDCAP né aux Etats-Unis, est arrivé en France il y a une dizaine d’années. Cette approche basée sur l’observation du comportement de l’enfant et sur les réponses stratégiques spécifiques à ces observations a démontré de nombreux impacts bénéfiques sur son évolution et sa guérison. Cap sur le bien-être de bébé entouré chaleureusement de ses parents !

L’histoire du programme NIDCAP…

Le programme NIDCAP, entendez Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program, a été conçu et développé par le Docteur Als et ses collaborateurs à la Harvard Medical School de Boston aux Etats-Unis. Son but étant d’optimiser le développement neuro-comportemental des enfants nés prématurément, en réduisant leur stress et en répondant à leurs besoins spécifiques, tout cela en collaboration avec les familles. L’instrument principal de cette méthode étant l’observation fine, répétée et formalisée de bébé par une personne spécifiquement formée à NIDCAP. Après ces observations, le personnel soignant est alors capable de lui apporter avec respect et douceur des soins adaptés, et de faire participer activement les parents tout en les guidant. Dans le programme NIDCAP, il s’agit de considérer bébé comme un acteur à part entière de sa guérison, et d’envisager les parents comme des collaborateurs actifs, mieux à même de comprendre leur enfant et de leur apporter un maximum de bien-être et de sécurité. Quel programme !

Témoignage de Carole, 33 ans maman d’un petit Valentin 11 mois :

«Mon tout petit Valentin est un prématuré de 32 semaines qui est resté un peu plus d’1 mois à la maternité. Ce fut une période douloureuse à vivre pour nous ses parents, qui ne pouvions le chouchouter comme nous l’aurions souhaité. Heureusement, grâce au programme NIDCAP suivi par les soins intensifs de la maternité, mon mari et moi avons pu participer aux soins quotidiens de notre bébé. C’était déjà tellement difficile que de le voir tout seul et nu dans son incubateur, alors ne pas le toucher et le soulager aurait été un vrai calvaire ! A chaque changement de couche, chaque prise de sang, chaque gavage… nous étions présents… Le personnel soignant nous a sollicité pour un tas de choses : lui chanter des chansons, le soutenir à chaque acte médical par des gestes précis, l’accompagner en ambulance vers des autres hôpitaux pour des examens plus approfondis, le prendre en peau à peau… Aujourd’hui Valentin va bien, il est sorti beaucoup plus rapidement que prévu de la maternité (il n’était même pas à terme !).

1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.