Programme NIDCAP en maternité : Une philosophie de soins idéale pour bébé !

0
1271

Les points de stratégies du programme NIDCAP…

Des stratégies environnementales et comportementales ont été mises en place pour favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré…

Les stratégies environnementales :

– Réduction des stimuli nocifs

– Diminution globale du niveau lumineux, création du cycle jour/nuit

– Diminution du bruit lié au matériel et au personnel

– Diminution des manipulations, regroupement des soins

– Limitation des procédures douloureuses, diagnostiques ou thérapeutiques à celles qui influent réellement sur l’état de santé

Les stratégies comportementales :

– Posture et contention (enveloppement, position en flexion, soutien postural).

– Stimulation sensorielle non douloureuse (toucher, massage, bercement, parole)

– Succion non nutritive

Ces différents points de stratégies participent au mieux-être de l’enfant et à son bon développement… Mais ils ne peuvent suffire… Sans la participation active des parents, les bienfaits du Programme NIDCAP ne seraient pas si concluants !

Témoignage de Charline 29 ans, maman de Clara 8 mois :

«Dès sa naissance et parce que Clara était prématuré, elle a été placée pendant plusieurs jours toute seule dans une chambre en soins intensifs. Elle devait rester dans le noir total, une couverture placée sur son incubateur, pour recréer le climat obscur du ventre de la mère… Mais dès que Clara a commencé à s’éveiller, le personnel soignant l’a déplacée dans une chambre où se trouvaient plusieurs autres bébés prématurés. Il y faisait un peu plus clair, et l’on m’a demandé de lui ramener quelques doudous ainsi qu’un mobile pour la divertir…

1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.