Grossesse et Covid19 : qu’elles précautions à prendre ?

0
465
grossesse et coronavirus

La crise sanitaire du coronavirus n’est pas encore terminée. Même si la France est en déconfinement comme certains pays d’ailleurs, les personnes fragiles doivent faire attention, car le virus est toujours en circulation. Parmi elles, notons les femmes enceintes, pour leur santé et celle de leur bébé, elles doivent prendre des précautions pour éviter de l’attraper.

L’effet du coronavirus sur les femmes enceintes

femme enceinte et covid-19La grossesse entraîne une baisse de l’immunité ainsi, les femmes enceintes sont plus à risque de contracter des infections. Le risque accroît avec certaines conditions médicales comme l’obésité, le diabète… Mais quoi qu’il en soit, elles ne sont pas plus sensibles que les autres au coronavirus. Donc, la plupart des femmes enceintes n’auront que des symptômes grippaux légers à modérés. En cas de fièvre, prendre du paracétamol suffit la faire baisser, ce médicament est sans risque pour la grossesse. Pour information, jusqu’à maintenant, il n’y a encore aucune information précise sur les risques graves de la Covid-19 sur les femmes enceintes. On ignore encore aussi si la maladie peut entraîner des problèmes lors de la grossesse ou affecter la santé du bébé après l’accouchement. Blog Grossesse indique qu’il n’y a pas de preuves que le virus peut passer la barrière placentaire ou provoquer une fausse-couche.

Les précautions à prendre

Pour éviter d’attraper le coronavirus, les femmes enceintes doivent adopter les bonnes précautions, et les voici :

  • Elles doivent se laver les mains le plus régulièrement possible avec de l’eau savonneuse et pendant une vingtaine de secondes au moins. Le lavage des mains est obligatoire quand elles rentrent chez elles et quand elles arrivent et quittent le travail.
  • Elles doivent utiliser un gel désinfectant quand l’eau savonneuse n’est pas disponible.
  • Elles doivent aussi se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand elles toussent ou quand elles s’éternuent. Tout de suite, elles doivent jeter à la poubelle le mouchoir usagé et se laver les mains.
  • Mais encore, elles doivent toujours mettre un masque buccal quand elles sont en dehors de leur domicile.
  • Considérées comme des sujets à risque, les femmes enceintes doivent se ternir loin des personnes qui se sentent malades ou qui toussent.
  • Elles doivent inciter leurs proches à adopter les mêmes précautions.
  • Pour le suivi de grossesse, il ne faut pas arrêter les consultations, et si possible, elles doivent privilégier la téléconsultation. Si elles doivent quand même aller chez leur gynécologue, elles doivent y aller seules sans enfant et sans accompagnant, et elles doivent respecter les précautions d’hygiène.
  • Pour éloigner tout risque, les femmes enceintes doivent se confiner, et la grossesse peut justifier l’arrêt du travail au cas où le télétravail est impossible.

Vous pourrez aussi être intéressée par Enceinte : en finir avec la cigarette.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.