Tout savoir sur les mouvements de bébé

0
133
mouvements de bébé

Sentir les mouvements de bébé dans le ventre procure une joie énorme pour la future maman, c’est un moment unique, le premier échange et le premier lien avec lui. D’ailleurs, le sentir bouger est un signe de son bien-être et de sa bonne santé. Si vous attendez un heureux événement, on vous détaille maintenant les différents mouvements de votre bébé.

Les moments où bébé bouge

Pendant la grossesse, le bébé bouge très tôt sans que la maman s’en rende compte. À la 7ème semaine, faisant entre 17 et 22 mm, il fait déjà des petits mouvements. À la 10ème semaine, ses muscles se créent, et il bouge plus fréquemment. À la 13ème semaine, ses muscles se renforcent, ses membres s’allongent, l’ossification du squelette continue, et certaines articulations sont fonctionnelles. Ainsi, il peut fermer ses poings, ouvrir la bouche et faire des gestes de succion. Mais il faut attendre quelques semaines pour que la maman puisse sentir le bébé bouger. C’est vers la fin du 4ème mois de grossesse que les mouvements se ressentent, car à ce stade, il découvre et expérimente la mobilité sous toutes ses formes. Il met en mouvement tout ce qu’il peut bouger. En général, si c’est une première grossesse, la future mère ne ressente rien avant la 18ème ou 20ème semaine. Mais à partir de la 24ème semaine, la majorité des femmes reconnaissent et prévoient les mouvements de bébé. À partir du 30ème mois de grossesse, il bouge 10 fois par jour au moins, que la femme enceinte soit active ou non. La fréquence des mouvements est en augmentation jusqu’à la 32ème semaine de grossesse, et ça continue jusqu’à l’accouchement. Au 6ème et 7ème mois de grossesse, le bébé est plus actif, car son corps est déjà bien développé, et il lui reste assez de place pour faire des mouvements. D’ailleurs, ça réveille maman et l’empêche de dormir.

Les différents types de mouvements de bébé

Les mouvements sont proches des frémissements, des bulles d’air qui éclatent ou des vibrations, mais ils sont bien ressentis, et au fur et à mesure de la grossesse, ils deviennent plus forts. Toutefois, chaque femme a des perceptions différentes les concernant. Certaines les reconnaissent tout de suite, et d’autres les identifient à un trouble gastrique ou à des gaz intestinaux. Dans le ventre, le bébé peut tourner la tête, fermer ses poings, plier ses jambes et ses bras, mettre son corps en extension, bondir, se retourner, mettre sa main dans sa bouche… Ses mouvements sont brefs et soudains. Quand il avale du liquide amniotique, il fait un mouvement très important qui est la succion/déglutition. Quand il bouge tout son corps, la future maman le sent tourner et retourner. Certains mouvements sont bien visibles. En effet, la femme enceinte peut avoir le ventre déformé et entrevoir le pied, le coude ou la main de son enfant. À l’approche de la naissance, le bébé a de moins en moins d’espace pour bouger, et ses mouvements se ressentent ainsi différemment. La femme enceinte peut ressentir des rotations ou des tentatives d’étirement de la colonne vertébrale. Ces mouvements entraînent des douleurs et de l’inconfort.

Les facteurs influençant les mouvements de bébé

La fréquence des mouvements de l’enfant varie grandement, de 4 à 100 par heure. Certains bébés sont ainsi plus actifs que d’autres. Cependant, certains facteurs influencent la fréquence des mouvements. Il s’agit notamment de la position du bébé, les bébés en siège ont moins de liberté de mouvement. Notons aussi que les bébés sont plus actifs en journée qu’en soirée. Suivant la position de la future maman, la fréquence des mouvements augmente quand elle est assise ou couchée. Mais encore, l’état de la mère y est pour quelque chose, les bébés auraient tendance à bouger davantage quand ils ont faim.

L’absence de mouvements de bébé

Quand l’accouchement approche, les mouvements de bébé sont importants et fréquents, mais ça ne doit pas alerter la future mère, car ce sont les signes de sa vitalité. De plus, ça ne veut pas dire qu’il sera plus nerveux à la naissance, il ne faut pas oublier que le bébé alterne entre phase d’éveil et de sommeil. Si la future maman ne ressent pas les mouvements tout le temps, rien ne sert de s’inquiéter tant que l’échographie montre qu’il bouge. Sur le moniteur, il fait des mouvements, mais il est possible que la femme enceinte n’en ait pas conscience dans son corps. Néanmoins, si à la 26ème semaine, si bébé ne bouge pas ou s’il bouge moins que d’habitude, la future maman doit se détendre et être attentive à ses mouvements durant 2 heures. Pendant cette période, elle doit ressentir 6 mouvements bien distincts au moins. Si ça n’arrive pas, il faut consulter le gynécologue ou la sage-femme immédiatement pour faire une évaluation précise avec un moniteur afin de s’assurer de l’enfant.

Vous aimerez également Grossesse tardive : Quels sont les risques ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.