L’importance du bola ou collier de grossesse

0
289
bola de grossesse

Vous êtes enceinte ? Pensez au bola, ce bijou joli et agréable à porter qui mettra en valeur le ventre et qui aura une influence positive sur votre bébé tout en long de la gestation. En effet, il émet un bruit très doux qui calmera votre enfant. Pour tout savoir sur le bola ou le collier de grossesse, vous êtes invitée à continuer votre lecture.

Qu’est-ce que le bola ?

Le bola est un bijou de grossesse, et il nous vient d’Indonésie. Dans la tradition indonésienne, il est offert à la femme enceinte pour porter chance à l’enfant à naître, et il est transmis de génération en génération. Ce collier est à l’origine en véritable argent 925, et il est fabriqué artisanalement. Talisman de la femme enceinte, il prend la forme d’une petite cage ronde qu’on appelle réceptacle, et à l’intérieur, on trouve des petites billes de cuivre. Ces dernières émettent le son d’un carillon, d’une clochette ou d’un xylophone quand elles s’entrechoquent. Cette petite cage est retenue par une longue chaîne ou un long cordon qui retombe sur le ventre de la femme enceinte. Généralement, la longueur de la chaîne ou du cordon est entre 80 et 90 cm. C’est important que la boule sonore se pose sur le ventre arrondi pour atteindre les oreilles de l’enfant. L’idéal est de le porter le plus tôt possible puisque l’oreille interne de bébé se former à partir à de la 8ème semaine de grossesse, entre 15 et 28ème semaine, il entendra correctement tous les bruits et les sons extérieurs. Le bola se porte donc dès le début de la grossesse pour accompagner la future maman et le bébé pendant les 9 mois de gestation. Actuellement, le port du bola s’est répandu partout dans le monde en raison de ses différentes vertus. Même si aucune étude scientifique n’a pas encore confirmé son efficacité, force est de constater qu’il a un impact positif sur le bébé.

Comment utiliser le bola de grossesse ?

Utilisé pour calmer, pour apaiser et pour rassurer le bébé, le bola est certes nécessaire pendant toute la durée de la grossesse, mais il est aussi utile après l’accouchement.

  • Durant la grossesse: Le bébé entendra le doux son du bola de grossesse quand maman bouge ou se déplace, car il se trouve sur son ventre arrondi. Il est utile lorsqu’elle n’a pas le temps de se focaliser sur bébé et sur sa grossesse (au travail, dans la rue, dans les transports en commun…). Afin de faire profiter à bébé des bienfaits du bola, la femme enceinte peut également s’installer confortablement sur une chaise ou s’allonger et faire rouler doucement ce bijou sur son ventre. Il résonne, et le bébé l’entend in utéro. Le son a des vertus apaisantes et relaxantes pour lui. En entendant ce bruit très doux, bébé réagit en faisant des mouvements ou en se détendant. Ce sera un rituel quotidien intime entre elle et bébé, et ça va créer naturellement un lien.
  • Après l’accouchement: Le bola n’est pas seulement utile pendant la gestation, il s’utilise également après la naissance du bébé. Il est possible de l’accrocher à la poussette ou au lit. Le son apaisant de ce bijou aura un effet positif sur le bébé. Le bola est ainsi employé pour calmer l’enfant pendant le coucher, l’allaitement, le change ou quand il pleure ou quand il est agité. Ainsi, il se sentira rapidement rassuré et en confiance. La maman peut aussi le glisser dans le doudou de son enfant ou continuer à le porter, mais en raccourcissant le cordon ou la chaîne. Lors de la tétée, le bébé sera content de le toucher et de jouer avec afin de retrouver ce son qui lui est si familier.

 Bien choisir son bola de grossesse

Vous trouverez facilement différents modèles de bolas. Plus qu’un collier de grossesse, cet accessoire aux multiples vertus est maintenant un objet de mode. Toutefois, lors de votre choix, optez pour un bola conçu avec une matière non allergène comme l’argent pour éloigner les risques d’allergie. Faites attention, car certains bolas sont fabriqués en nickel ou en métal néfaste pour la peau et enveloppés d’une couche très fine d’argent. Idéalement, préférez un modèle réalisé artisanalement à la main, dans des conditions de travail éthiques et traçables. Vous pourrez en trouver dans une boutique d’artisanat. Si vous trouvez un bola de grossesse sertie avec des pierres, informez-vous sur les caractéristiques de ces dernières et la signification de leurs couleurs. Il faut que le cordon ou la chaîne soit également ajustable afin qu’il retombe bien sur votre ventre quand il sera bien rond. Faites le bon choix, car ce sera un joli souvenir de grossesse que vous pourrez donner plus tard à votre enfant.

Vous serez également intéressée par AVC pendant et après la grossesse.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.