Les conseils pour se préparer à passer l’échographie

0
206
échographie et grossesse

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, sachez que pour mener à bien votre grossesse, vous allez passer tout au long des 9 prochains mois différents examens médicaux, et l’échographie en fait partie. En général, elle se passe tous les trimestres. Pour que chacune de vos échographies se passe au mieux, suivez nos conseils pour bien vous préparer.

Qu’est-ce que l’échographie ?

L’échographie est un examen médical, plus précisément une technique d’imagerie utilisant des ultrasons permettant d’observer le fœtus à l’intérieur de l’utérus de la femme enceinte. Elle est nécessaire tout au long de la gestation afin de suivre le développement du bébé, d’évaluer sa vitalité et de repérer les complications éventuelles comme la grossesse extra-utérine, les anomalies fœtales… L’échographie obstétricale aide également à connaître le sexe de l’enfant à naître. En tant que femme enceinte, vous allez donc passer par diverses échographies pour voir votre bébé sous tous les angles. La première échographie est l’échographie de datation, elle se passe entre la 10 et la 20ème semaine de votre grossesse. La deuxième échographie est l’échographie morphologique, elle est à faire entre la 20 et 22ème semaine de gestation. Pour la troisième échographie, elle se déroule entre le 30 et 32ème semaine de grossesse. Pour le bon déroulement de cet examen médical, certains conseils sont à connaître, et vous allez les découvrir tout de suite.

L’échographie 3D

L’échographie 3D est un moyen moderne qui vous permette de voir votre bébé dans votre ventre, mais il vaut mieux patienter jusqu’à la naissance, car l’exposer à beaucoup trop d’ultrasons peut présenter des risques. Dans le cadre d’une échographie classique, le médecin ne reste pas longtemps, il passe rapidement pour vérifier tous les éléments recherchés. Or, lors d’une échographie 3D, le bébé est exposé aux ultrasons durant une demi-heure, et ça peut être dangereux pour lui. Toutefois, ce type d’échographie est recommandé pour confirmer un diagnostic, comme lever le doute sur une malformation du pied ou de la main. Toutefois, qu’importe le type de l’échographie, il faut accepter ses limites. Même avec tous les progrès en imagerie médicale, le risque zéro n’existe pas, et toutes les anomalies ne sont pas dépistables. Donc, au terme de l’examen, l’échographiste ne peut pas dire que le bébé est normal.

Nos astuces pour le bon déroulement de l’échographie obstétricale

  • Une vessie pleine ou vide: Pendant l’échographie, l’état de la vessie dépend de l’examen à faire. Une vessie pleine risque de modifier la position de l’utérus, ce dernier va se courber avec un mouvement de flexion et ira vers le haut. Aussi, le liquide à l’intérieur de la vessie est nécessaire pour le conducteur de son. Pour une échographie pendant la grossesse, vous pourrez boire jusqu’à 6 verres d’eau. Cependant, s’il s’agit d’une échographie abdominale, il faut avoir une vessie vide. Dans tous les cas, discutez avec votre médecin, et tenez-vous à ces consignes.
  • Les aliments : Avant de passer une échographie obstétricale, pensez à manger. D’ailleurs, amenez avec vous une barre chocolatée ou une boisson sucrée, car le sucre a tendance à réveiller le bébé. En effet, pendant cet examen médical, il faut que le bébé soit stimulé pour mieux voir certains organes.
  • Une peau sans crème: Quelques jours avant de faire une échographie obstétricale, évitez les soins cutanés à appliquer sur le ventre et contenant de la silicone ou du plastique (crème hydratante, gel douche, huile, crème anti-vergeture…). Ils peuvent influencer la qualité de l’échographie vu qu’ils ne laissent pas passer les ultrasons ainsi, le bébé sera moins visible. Qu’importe le produit que vous utilisez, lisez sa composition, en cas de doute, ne l’appliquez pas 2 ou 3 jours avant l’échographie.
  • Des habits amples: Si vous allez passer une échographie classique, il n’est pas nécessaire de vous déshabiller. Par contre, vous devrez relever votre haut pour montrer votre ventre et votre bas du ventre. Donc, réfléchissez bien à la tenue à mettre avant le rendez-vous chez le médecin. Vous devrez également vous sentir totalement à l’aise dans vos vêtements.
  • Les documents médicaux : Lors de l’échographie, votre échographiste a besoin de certains documents avant de procéder. Donc, pensez à emporter avec vous votre carte vitale, votre ordonnance de prescription d’examen et tous les résultats de vos examens passés depuis le début de votre grossesse (échographies précédentes, carte de groupe et bilans sanguins, dossier médical, courriers médicaux…).
  • Le respect de la concentration de l’échographiste : Il est possible que pendant les premières 10 minutes de l’échographie obstétricale, le médecin ne dit rien, mais vous n’avez pas à vous inquiéter de son mutisme. Vous devrez savoir que cet examen demande de la concentration, et les constatations se passeront à la fin du rendez-vous. D’ailleurs, c’est pour ça que les enfants ne sont pas acceptés, seul votre conjoint pourra assister à l’échographie obstétricale.

Vous pourrez aussi aimer Connaître le sexe de son enfant… dès la 7ème semaine.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.