Parents de rhésus opposés : incompatibilité de rhésus entre maman et bébé

0
20457

Il arrive que papa et maman n’aient ni le même groupe sanguin, ni le même rhésus, ce qui, dans la majorité des cas, ne leur pose pas de problème pour faire des bébés tranquillement. Mais il arrive parfois qu’il y ait incompatibilité de rhésus entre maman et bébé. Explications et marche à suivre.

Chaque être humain appartient à un groupe sanguin précis, A, B, AB ou O, accompagné d’un facteur rhésus positif ou négatif. Le rhésus désigne une trentaine de substances antigéniques que l’on trouve à la surface des globules rouges du sang et se transmet par les lois de l’hérédité selon un mode dominant. Il est dit positif lorsque les globules rouges qui composent le sang portent l’antigène D, ce qui est le cas de 85% des humains.

Papa et maman de rhésus différents

Si le père et la mère du futur bébé ne sont ni du même groupe sanguin, ni du même facteur rhésus, l’enfant héritera de l’un ou l’autre. Mais il pourra aussi, dans certains cas, se trouver dans une situation d’incompatibilité avec la mère. Les femmes dont le rhésus est positif ne sont pas concernées par ce problème, ce qui exclut la majorité d’entre elles de ce souci. Si la future maman est de rhésus négatif et que le futur papa aussi, pas de souci : le rhésus du bébé sera alors dans tous les cas négatif aussi et donc compatible avec celui de la maman. Si la future maman est de rhésus négatif et que le papa est de rhésus positif, le bébé sera alors soit de rhésus négatif comme maman, et là, pas de problème, soit de rhésus positif comme papa et c’est dans cette configuration que l’incompatibilité peut se créer. En résumé, quand maman est négative (Rh-) et bébé positif (Rh+), il faudra prendre des précautions car il est dans ce cas impératif que jamais le sang de la mère ne se mêle au sang fœtal.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

1
2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.