De quelle couleur seront les yeux de bébé?

0
31052

Maman a les yeux bleus, Papa a les yeux marrons

Bébé peut quand même avoir les yeux bleus. Maman donne un de ses deux allèles, bleu tous les deux. Papa a lui aussi deux versions de son gène, dont forcément un marron. Mais il est possible qu’il ait un gène bleu non exprimé ! S’il donne son gène marron, dominant, bébé aura les yeux marrons. Sil donne son gène bleu, bébé aura les yeux bleus.

Maman a les yeux marrons, Papa aussi

Et bébé non ! De la même façon que précédemment, si les parents possèdent tous les deux un gène bleu, bébé peut avoir les yeux clairs. Les chances sont alors de une sur quates environ.

Il est très difficile de donner des probabilités exactes : il n’est pas possible, même en regardant bien, de savoir que l’on est propriétaire du gène des yeux bleus ! Pour peu que les arrières arrières grands-parents des parents aient eu les yeux bleus, il est toujours possible de rééditer l’exploit…

Femmesenceinte-Jesuisenceinte-Pratique-congeparental-iStock 000000213720Small

Bébé a les yeux marrons… et bleus !

Dans certains cas, les deux yeux peuvent être de couleurs différentes. On parle alors d’yeux vairons. Le phénomène est nommé hétérochromie : le gène codant cette particularité est dominant, il y a donc de fortes probabilités qu’il se répète de génération en génération.

Des yeux vairons surviennent également pour des raisons non génétiques : ils peuvent être provoqués par une tumeur, un traumatisme, une hémorragie ou une inflammation. Mieux vaut consulter un spécialiste pour déterminer s’il s’agit simplement d’une particularité physique ou d’un symptôme plus inquiétant.

 

1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.