De quelle couleur seront les yeux de bébé?

0
31046

Couleur des yeux de bébé: quand le hasard s’en mêle

Dans certains cas, il n’y a pas de mélanine du tout dans l’iris : on parle alors d’albinos. Dans ce cas, la pupille est uniquement colorée par le sang qui y circule et prend donc la couleur rouge.

Les deux gènes codant, ajoutés aux variations de gènes mineurs, permet un nombre quasi infini de couleurs. Le motif de l’iris n’est, quant à lui, pas déterminé génétiquement, mais lors d’un processus chaotique laissant une grande place au hasard. Ceci explique qu’il n’existe pas deux iris exactement identiques, même dans le cas de vrais jumeaux.

Bébé a les yeux bleus

Dans ses premiers mois, le bébé a très souvent les yeux bleus. C’est un trompe l’œil (…) : à la naissance, la mélanine n’est pas présente à l’avant de l’œil, même si les gènes responsables sont présents. En général, la pigmentation de l’œil se situe aux alentours des trois premiers mois. La couleur définitive de l’œil ne peut être connue qu’aux alentours de 18 mois, parfois plus tard. Il arrive souvent que des yeux bleus deviennent marron. L’inverse n’est pas possible.

Bébé a les yeux de son pépé

La couleur des yeux est déterminéeiStock 000003158746Small génétiquement : elle est donc héréditaire. Mais comment prévoir de quelle couleur sera le regard du petit dernier de la famille ?

Les chromosomes du génome humain dispose de deux versions d’un même gène : on parle de deux allèles. L’allèle codant pour les yeux bleus est récessif, c’est-à-dire qu’une personne portant à la fois un allèle bleu et un allèle marron aura forcément les yeux marron. La nature dominante de l’allèle marron explique la plus grande proportion d’yeux marrons. Néanmoins, la possibilité de garder un allèle bleu non exprimé rend possible une transmission inattendue : la couleur des yeux de bébé est toujours une surprise.

Maman et Papa ont les yeux bleus…

… et ça n’affirme pourtant rien ! Le gène bleu étant récessif, chaque parent devrait avoir chacun deux versions bleues de l’allèle, et donc bébé aussi. Mais il arrive qu’un des parents ait un gène EYCL3 marron, empêché de s’exprimer par les gènes de variations. Transmis, il peut pleinement s’exprimer chez l’enfant qui aura donc les yeux marron.
1
2
3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.