Zika : des risques importants pour les femmes enceintes

0
4428

Les recommandations de l’OMS s’adressent donc à plusieurs catégories de personnes.

Tout d’abord, les couples vivant dans les zones dites à risques parce qu’infectées par le virus. Plusieurs pays sont concernés : le Brésil et autres pays du continent Sud Américain, les Caraïbes, les îles du Pacifique et l’Asie du Sud-Est ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. 

Ensuite, l’OMS s’adresse également aux couples qui reviennent d’un voyage dans ces zones épidémiques. En effet, ceux-ci peuvent avoir été en contact avec le virus ou l’avoir contracté, il est donc souhaitable d’attendre au moins huit semaines avant de tenter de tomber enceinte et six mois dans le cas où monsieur présenterait des symptômes liés au virus. De plus, il est fortement conseillé aux partenaires des femmes enceintes, de pratiquer l’abstinence ou du moins d’avoir des relations sexuelles protégées durant les neuf mois de grossesse.  

Enfin, ce message d’information s’adresse aussi aux femmes enceintes qui prévoient de partir en voyage dans des zones infectées. L’OMS recommande de choisir une autre destination pour éviter tout danger inutile. Ce conseil est également donné par le Ministère des affaires étrangères, dans les fiches “conseils aux voyageurs” proposées sur le site internet.

Actuellement, l’absence de vaccin pour lutter contre le virus etPregnant women with heart symbol l’inefficacité des campagnes d’éradication des moustiques, obligent l’OMS à insister sur ces conseils de prévention pour les femmes qui veulent ou attendent un enfant. En effet, l’enjeu est important si celles-ci souhaitent mettre au monde un bébé en bonne santé.

1
2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.