Tabac et grossesse, le cœur du bébé trinque

0
1137

Fumer pendant la grossesse augmenterait les risques de problèmes cardiaques pour le bébé selon une étude menée par des chercheurs de l’hôpital pédiatrique de Seattle aux États-Unis.

Les chercheurs ont recueilli plus de 70 000 dossiers médicaux d’enfants nés entre 1989 et 2011 dont 14 000 d’enfants souffrant de malformations cardiaques.

Ils ont été étudiés en prenant compte du statut tabagique de la mère durant la grossesse et ont permis d’établir un lien entre les problèmes cardiaque et le tabac.

D’après les résultats de l’étude, les enfants nés de mères fumeuses sont beaucoup plus exposés aux cardiopathies congénitales. Le risque en plus de développer des malformations au niveau des valves cardiaques et de l’artère pulmonaire et augmenté de 50 à 70 %. Le risque pour les nouveau-nés d’avoir une malformation de la paroi de l’oreillette est augmenté de 20%. Ces maladies nécessitent en général de lourdes opérations dès la naissance.

Le tabagisme a des incidences à tous les stades de la grossesse, 1 à 2 % des malformations cardiaques congénitales apparaissent lorsque la mère fume durant le premier trimestre.

En France, 36 % des femmes déclarent avoir fumé durant le premier trimestre de leur grossesse et 22 % déclarent avoir continué jusqu’à la naissance du bébé.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.