Syndrome du canal carpien pendant la grossesse… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

0
15397

La grossesse engendre souvent de nombreux maux bizarres… Un des plus fréquents, des plus étranges, et des plus gênants se nomme le syndrome du canal carpien de grossesse. Fourmillements dans les mains, picotements et douleurs… Découvrez tout sur ce phénomène et ses traitements.

Les symptômes du syndrome du canal carpien…

Les symptômes les plus caractéristiques de ce syndrome apparaissent généralement sous forme de fourmillements dans la ou les paumes des mains, durant la nuit. Mais cela peut aussi quelquefois être beaucoup plus gênant et douloureux… des picotements intenses peuvent se manifester et s’étendre vers le bras, voire jusqu’à l’épaule.

Pire encore, certaines personnes sont même dans l’incapacité de bouger et de plier leurs doigts (même porter un verre à la bouche devient un vrai casse-tête). Le syndrome du canal carpien peut qui plus est toucher les deux mains… Et si ce phénomène n’est pas propre à la grossesse (11% des femmes et 3,5% des hommes sont touchés*), il n’est pas rare de le voir apparaître chez les femmes enceintes durant le dernier trimestre de grossesse.

Le Syndrome du canal carpien chez les femmes enceintes…

Le syndrome du canal carpien est dû à la compression d’un nerf appelé le nerf médian, situé dans un canal au niveau du poignet. Pendant la grossesse, surtout au cours du dernier trimestre, il est courant chez les femmes enceintes de voir apparaître des œdèmes, qui peuvent alors comprimer ce nerf médian et provoquer cette gêne.

Si le fait de bouger et d’agiter la main peut soulager un instant la douleur, cela ne la fait pas disparaître pour autant. Il faudra alors soit attendre la fin de la grossesse ou faire appel à d’autres traitements. On sait désormais que ce syndrome survient en général chez les femmes enceintes entre 30 et 40 ans, et que si une femme développe un tel syndrome pendant sa grossesse, celle-ci a de fortes chances de le voir réapparaître lors de ses prochaines grossesses… dommage !

Comment traiter le Syndrome du canal carpien ?

Dans les cas de manifestations du syndrome du canal carpien de grossesse les moins douloureuses, attendre la fin de la grossesse et l’accouchement paraît ce qu’il y a de plus sage. En effet, celui-ci peut totalement disparaître quelques jours seulement (2 ou 3) après la naissance, en même temps que les œdèmes.

Mais si les symptômes sont beaucoup plus ennuyeux, votre médecin généraliste pourra vous diriger vers un rhumatologue qui vous injectera localement un dérivé de la cortisone (infiltration). Pour les thérapies plus naturelles, quelques séances d’acupuncture ou d’ostéopathie peuvent aussi faire leurs effets sans avoir recours aux médicaments. Quatre solutions s’imposent alors à vous si vous êtes touchée par ce syndrome, à vous de juger !

Si le syndrome du canal carpien touche de nombreuses personnes dans le monde entier, il cause souvent bien des soucis à ces personnes à risque que représentent les femmes enceintes, lesquelles voient une fois de plus s’abattre sur leur personne un autre symptôme douloureux et étrange.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.