Suivi post-accouchement, la Haute Autorité de Santé clarifie la situation

0
793

Après un accouchement, pas toujours facile de savoir si le moment est venu de ramener son bout de chou à la maison. Si les françaises sont globalement plutôt satisfaites de la prise en charge à la maternité, elles sont en revanche plus critiques sur la gestion de la sortie et du suivi post-accouchement. Sur quels critères se baser ? Quelles conditions remplir ?
Pour clarifier la situation la Haute Autorité de Santé (HAS) vient justement d’élaborer un document d’information à l’attention des futurs parents : « Sortie de maternité / préparez votre retour à la maison. » Avec ce document la HAS prodigue trois conseils pour un retour à la maison sous les meilleurs auspices !

Suivi post-accouchement : bien se préparer, la clé du succès !

Pour bien réussir sa sortie, il faut la préparer. La HAS recommande dans un premier temps de choisir un professionnel de santé qui vous accompagnera dans le suivi du retour à domicile et vous conseillera pour les soins à apporter à votre nouveau-né. En cas de problème, il est en charge de repérer les situations à risques et de l’orientation des parents vers d’autres professionnels.

Pour que la mise en place de ce suivi post-accouchement soit plus rapide, il est conseillé de prendre contact avec le professionnel de santé avant la naissance. Selon la HAS, il peut s’agir d’une sage-femme, d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. On vous conseille fortement un suivi par une sage-femme tout au long de la grossesse et de prévoir des rendez-vous à domicile à la sortie de maternité. La sage-femme sera précieuse notamment pour “corriger” les défauts de la mise au sein de bébé qui peuvent provoquer des blessures et un découragement de la maman.

Des conditions de sortie plus claires pour empêcher la confusion

En raison des différences qu’il existe entre un accouchement par voie basse et un accouchement par césarienne, la HAS fait le distinguo entre ces deux situations quant aux conditions de sortie de la maternité. Dans les deux cas, la HAS définit une sortie standard et une sortie précoce.

Pour un accouchement par voie basse, une sortie standard se fait entre 72 et 96 heures après l’accouchement. La sortie précoce se fait, elle, au cours des 72 premières heures après l’accouchement.

Pour un accouchement par césarienne, une sortie standard se fait entre 96 et 120 heures après l’accouchement. La sortie précoce se fait, elle, au cours des 96 premières heures après l’accouchement.

La sortie de la maternité se fait après que le personnel médical se soit assuré que la mère ne souffre ni d’hémorragie ni d’infection, qu’elle n’est pas fragile psychologiquement ou socialement, et qu’il n’y a pas de complications non traitées ou de pathologies non équilibrées. Pour le nouveau-né, l’équipe vérifie notamment que l’examen clinique initial est normal, qu’il s’alimente correctement et qu’il n’a pas de problème lié aux selles et à la miction. Le nouveau-né ne doit pas avoir de température, de perte de poids ni d’ictère (coloration jaune de la peau et des muqueuses) nécessitant un traitement particulier. Le test de guthrie est pratiqué également avant la sortie mais il peut être aussi réalisé par la sage-femme à votre domicile en cas de sortie précoce.

Un suivi planifié pour éviter les pépins !

Le suivi à domicile passe désormais par au moins deux étapes. En cas de sortie standard, la HAS préconise deux rendez-vous chez un professionnel de santé préalablement choisi : une dans les 48 heures qui suivent la sortie de maternité (24 heures dans le cas d’une sortie précoce), la seconde planifiée selon l’appréciation du professionnel de santé. Dans le cas d’une sortie précoce, cette seconde visite est systématique et une troisième est recommandée.

Le suivi peut se poursuivre dans la deuxième semaine de vie du nouveau-né, par un examen par un pédiatre ou un médecin généraliste entre le 6eme et le 10eme jour.

Plus d’infos : www.has-sante.fr

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.