Pré-éclampsie, le mois de la sensibilisation

0
987

Durant tout le mois de mai, l’Association de Prévention et d’Action contre la Pré-Éclampsie (APAPE) se mobilise pour sensibiliser les futures mamans et les professionnels de santé à cette pathologie qui est l’une des premières causes de mortalité maternelle, fœtale et néonatale.

La pré-éclampsie est une maladie qui se déclare durant la grossesse. Elle se caractérise par une hypertension artérielle et une augmentation de la concentration des protéines dans les urines. Elle peut se déclarer à partir du deuxième trimestre et jusqu’à la naissance.

Le suivi régulier permet d’éviter les complications la plupart du temps. Cependant, dans 1 cas sur 10 la pathologie évolue jusqu’à la forme sévère dans laquelle la seule solution pour sauver la mère est d’extraire le fœtus et le placenta qu’il soit viable ou non.

Un mois de sensibilisation

Durant tout le mois de mai l’APAPE met en place un dispositif de sensibilisation à cette pathologie qui touche 40 000 femmes chaque année en France. Les 4 semaines sont l’occasion de développer les 4 axes autour desquels s’articulent les actions de l’association : la sensibilisation des professionnels de santé, l’éducation à la santé maternelle, le soutien des patientes et la recherche médicale.

Chaque jour, l’association propose une action de sensibilisation : interview, micro-trottoir, articles, table ronde… Le tout est relayé par la page Facebook de l’APAPE. Une collecte de dons est également organisée afin d’aider au financement de la recherche pour lutter contre la pré-éclampsie.

La pré-éclampsie concerne 4 à 5 % des grossesses est reste l’une des premières causes de mortalité maternelle, fœtale et néonatale. Selon l’OMS, cette pathologie est également à l’origine de 15 % des naissances prématurées en France.

Plus d’infos : www.apape.fr

Page Facebook : www.facebook.com/associationapape

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.