Les bons gestes pour moucher bébé et le soulager

0
258

Voilà, bébé semble avoir le nez congestionné. Plusieurs causes sont possibles : un rhume, infection très courante chez les nourrissons qui ont un système immunitaire « en construction », mais aussi une réaction allergique, une exposition à la pollution, etc. Il faut toutefois savoir que le nez bouché peut n’avoir aucune raison particulière… c’est pourquoi vous allez devoir maîtriser certains réflexes pour soulager votre enfant et l’aider à retrouver une bonne qualité de vie. On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi moucher bébé ?

Le nez bouché n’a pas que l’inconvénient de compliquer la respiration de votre enfant. Il va également lui faire perdre son sens du goût, compliquer la déglutition et donc l’alimentation de l’enfant, perturber son sommeil, le fatiguer et le frustrer. Bébé sera alors de mauvaise humeur et vous le fera savoir en pleurant et en refusant de s’alimenter correctement. Alors oui, les voies aériennes de votre enfant et sa muqueuse nasale sont fragiles. Mais vous allez tout de même devoir le moucher pour l’aider à se débarrasser du surplus de mucus qui lui gâche son quotidien. Attention : un bébé dont le nez a été congestionné pendant plusieurs jours d’affilé risque la déshydratation. Ne traînez pas.

Il faut également savoir que jusqu’à l’âge de 12 mois, les bébés respirent quasi exclusivement par le nez. Cette sollicitation accrue des voies nasales les rend exposées à toute sorte de particules, de pathogènes et d’allergènes, ce qui augmente l’occurrence des épisodes d’obstruction et de congestion. De même, les jeunes enfants sont incapables d’expirer vigoureusement et donc de se moucher par eux-mêmes jusqu’à l’âge de trois ans. Votre coup de pouce est donc nécessaire.

Comment moucher bébé tout en préservant sa muqueuse nasale ?

Tout va dépendre de la consistance, de l’épaisseur et de la quantité du mucus qui bloque ses voies nasales. Vous pouvez dans un premier temps utiliser des pipettes de sérum physiologique pour ramollir le mucus et faciliter son expulsion. Attention à bien couper l’embout en plastique de manière à ne pas blesser la muqueuse nasale de l’enfant au moment de l’insertion. Les bords ne doivent pas être irréguliers… c’est pourquoi il faut éviter les marques un peu cheap qui risquent de causer une coupure à l’intérieur du nez de l’enfant.

On optera préférentiellement pour un produit à l’eau de mer aseptisé et désodé. L’eau de mer est en effet riche en sels minéraux, ce qui lui donne un effet antiseptique doux, tout en préservant la muqueuse nasale de l’enfant.

Pour moucher bébé, il va falloir faire preuve de patience, de tact et méthode. L’opération est certes délicate, mais elle n’est pas douloureuse pour l’enfant qui doit s’habituer au mouchage dès son plus jeune âge pour vous faciliter la tâche. Introduisez donc le flacon de votre solution à l’eau de mer de façon perpendiculaire au visage. Si le produit ressort par l’autre narine, c’est gagné ! Si cela ne se produit pas, il va falloir fermer la bouche de bébé pour l’obliger à expulser l’air par le nez. Attention : pousser d’abord sous son menton pour éviter qu’il ne se pince la langue en fermant la bouche. Cette manipulation peut paraître impressionnante pour certains parents, mais elle est moins compliquée qu’il n’y paraît.

Si votre petit bout de chou a tendance à accumuler une quantité importante de mucus au niveau du nez, il peut être utile d’investir dans un bon mouche-bébé. Il s’agit d’un appareil manuel ou électrique qui fonctionne sous le principe de l’aspiration. Il s’agit d’aspirer le mucus de l’enfant à travers un embout inséré dans sa narine. Là encore, vous devrez opter pour un modèle éprouvé et de qualité comme le mouche bébé électrique Beaba ou Visiomed. L’utilisation d’un mouche-bébé est donc à réserver aux grosses sécrétions qui ne partent pas avec le sérum physiologique. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le liquide en préparation à l’utilisation du mouche-bébé pour vous faciliter la tâche.

4/5 (1)

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.