Le danger des maladies cardiovasculaires chez les femmes enceintes

0
618

Pour la première fois, la Société Européenne de Cardiologie présente une étude sur le danger des maladies cardiovasculaires chez les femmes enceintes. Le constat est alarmant, les femmes enceintes malades du cœur ont cent fois plus de risques de mourir durant leur grossesse.


« Les maladies cardiovasculaires préexistantes chez les femmes enceintes sont devenues la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe » selon le Pr Michel Komajda, président de la Société Européenne de Cardiologie. Les femmes sont maintenant plus âgées au moment de leur première grossesse et elles souffrent plus souvent de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension et de surpoids. Parmi les 1300 femmes étudiées, dans 28 pays, environ 60% souffraient d’une maladie cardiaque congénitale, les autres souffrant principalement de valvulopathie, de cardiomyopathie, ou de cardiopathie ischémique.

Un taux de mortalité très élevé

Pendant leur grossesse, 338 de ces femmes ont été hospitalisées, dont 203 pour un problème cardiaque. 13 sont mortes, soit 100 fois plus que la population normales des femmes enceintes. Le taux de mort fœtale a été de 4,5% soit 10 fois plus que la normale, et dans 40% des cas, l’accouchement s’est déroulé par césarienne. Désormais, les chercheurs doivent obtenir des données plus larges pour trouver les meilleures possibilités de traitement.

4/5 (1)

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.