Grossesse: les mauvaises dents responsables des naissances prématurées ?

0
592

Une mauvaise hygiène buccodentaire entraînerait des complications lourdes dans la grossesse, entraînant des naissances prématurées ou la contamination du fœtus.

L’hygiène dentaire: essentielle pendant la grossesse

Une mauvaise hygiène dentaire peut rendre la vie insupportable, et la grossesse problèmatique. Une étude américaine prouvent que les femmes atteintes de problèmes buccodentaires donneraient plus souvent naissance à des enfants prématurés. Sans pouvoir clairement établir de chiffres, le nombre d’enfants atteints de pathologie, voire mort né, serait également plus important.

Une étude similaire, menée en 2007 à Toulouse, aboutit à la même conclusion, tout en précisant que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir clairement valider l’hypothèse.

Peut-on se faire soigner pendant la grossesse ?

Ça n’est pas conseillé ! En cas de problèmes dentaires lourds, mieux vaut consulter un dentiste avant le début de la grossesse : des problèmes infectieux pourraient parasiter votre grossesse, et les soigner n’est pas toujours possible.

En effet, durant le premier trimestre, le risque de contamination du fœtus est maximum. Le dentiste n’opère pas et se contente de soigner les situations d’urgence : une carrie, une infection voir un abcès.

Contrairement aux idées reçues, les radios ne sont pas dangereuse, la radiographie numérique ayant éliminé tous les risques. L’anesthésie locale est elle aussi sans danger.

Le deuxième trimestre, moins fragile face aux attaques bactériologiques, permet de rattraper certains problèmes. Au troisième trimestre, comme au premier, on ne soigne plus que les situations urgentes.

Une opération, même légère, du dentiste, sera toujours bénéfique : le stress lié à la douleur d’une rage de dent est lui réellement néfaste pour votre bébé. De plus, la plupart des anti douleurs et des calmants, type aspirine, sont proscrits pendant la grossesse.

N’oubliez pas votre brosse à dents !

Pour éviter les problèmes, une seule solution : prendre soin de vos dents !

Evitez les gateaux et les bonbons en plein milieu d’après midi. Après chaque repas, détour par la case salle de bain, avec brossage de dent et fil dentaire obligatoire. Si vous ne pouvez pas, un chewing-gum antibactérien, vendu en pharmacie, fera l’affaire… en attendant mieux !

Les gencives étant particulièrement sensibles, renforcez les en prenant de la vitamine C (une orange !) et du calcium (un verre de lait !).

Et pour les moins courageux, désolé, mais plusieurs passages par la case dentiste sont indispensables…
Avant, pendant et après la grossesse, l’homme en blanc au regard fou (mais non, mais non) est votre meilleur allié. Avant la grossesse, pensez par exemple à lui demander un petit détartrage, afin d’entamer la grossesse avec un joli sourire…

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.