Cuba résout le problème de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

0
1669
Mardi 30 Juin 2015, Cuba devient le premier pays à éliminer la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant.

 

Cuba est aujourd’hui l’unique pays au monde à avoir éradiqué la transmission du VIH et de la syphilis entre la mère et son enfant.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui lutte quotidiennement contre cette pandémie, a immédiatement salué cette avancée en matière de santé publique.
« C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida. » a déclaré Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.

 

Les risques pour les femmes enceintes séropositives

Chaque année, 1.4 million de femmes enceintes sont infectées par le VIH. Celles-ci ont donc 15 à 45% de risques de transmettre le virus à leurs enfants.
Actuellement, la seule solution qui permet de ralentir le processus de transmission c’est que les femmes infectées suivent un traitement pendant leur grossesse à base d’antiviraux. En effet, ce traitement se révèle efficace puisqu’il fait tomber le risque d’infection à plus de 1% et depuis 2009, le nombre d’enfants contaminés est passé de 400 000 à 240 000 en 2013.

Le cas de Cuba

Afin de résoudre le problème du VIH chez les nouveaux nés, Cuba a mis en place un accès universel à une couverture médicale. Toutes les femmes enceintes séropositives ont donc accès aux antiviraux, à un accouchement par césarienne et à une méthode de substitution pour l’allaitement.
Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) déclare que Cuba « montre qu’un accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible et est en fait la clé du succès même contre des défis aussi immenses que le sida »
Aujourd’hui l’OMS espère que cette avancée à Cuba va pousser les autres pays à redoubler d’efforts afin d’atteindre l’objectif fixé à moins de 40 000 enfants contaminés par le VIH et la syphilis.
La France de son côté a décidé de mettre en place à partir de septembre 2015 un premier autotest de dépistage.

 

A lire aussi sur Coté Famille : 

SIDA : moins de 1% des bébés contaminés par leur mère

Le risque de transmission du sida plus important chez la femme enceinte
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.