Conduire enceinte, attention aux accidents !

0
728

Une étude canadienne réalisée auprès de 500 000 femmes enceintes a révélé que la grossesse augmente le nombre d’accidents de la route nécessitant des soins d’urgence.Du 1er avril 2006 au 31 mars 2011, les chercheurs de l’université de Toronto ont suivi la grossesse de 507 262 femmes pour déterminer si les symptômes caractéristiques de la grossesse à savoir les nausées, la fatigue ou encore les insomnies pouvaient avoir un impact sur la conduite. Les auteurs ont suivi chaque femme sur cinq ans, quatre ans avant l’accouchement et une année après.

Enceinte, pas de petits accrochages

Ils ont étudié le comportement au volant de ses femmes durant les 3 ans avant qu’elles ne tombent enceintes, puis durant le second trimestre de leur grossesse. En trois ans, ils ont comptabilisé 6922 accidents, soit en moyenne 177 accidents par mois. Durant le second trimestre, ils ont comptabilisé 757 accidents, soit en moyenne 252 par mois.

Ces résultats montrent une augmentation de 42 % du risque d’accidents impliquant une intervention médicale d’urgence durant le deuxième trimestre de la grossesse. Dans la quasi-totalité des cas, l’accident impliquait une collision entre la voiture de la femme enceinte et un autre véhicule quel que soit son gabarit. Selon les conclusions de l’étude, il n’y a pas d’augmentation des comportements à risques lors de la grossesse. L’augmentation du nombre d’accident s’expliquerait par le fait que le moindre accrochage peut avoir de graves conséquences sur la mère et l’enfant.

Accompagnement prénatal et sécurité routière

Les chercheurs préconisent une forme de prévention routière lors de l’accompagnement prénatal, afin que les futures mères puissent continuer à conduire. Il est également important de rappeler que le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire durant la grossesse. Lorsqu’elle est bien placée, la ceinture de sécurité réduit les complications pour le fœtus à 12 % contre 70 % s’il n’y a pas de ceinture ou si elle est mal positionnée (source : Une étude de l’American Journal of Obstetrics and Gynecology réalisée en avril 2008).

Afin d’aider les femmes enceintes à conduire en sécurité il existe des guides de ceinture de sécurité pour femme enceinte. C’est un dispositif placé sur le siège qui positionne la ceinture automatiquement sous le ventre, au niveau des hanches de la future maman.


Guide de ceinture de sécurité pour femme enceinte Red Castle : www.redcastle.fr/shop_product_guide-protectababy_83.html

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.