Les différents types d’actes de naissance et comment en faire la demande

0
379
crédits : serge jordan

L’acte de naissance est un document qui vous permet de prouver, dans certaines situations, votre identité et votre filiation. Plusieurs types de ce document sont délivrés en France. Le choix du modèle à demander dépend de la situation pour laquelle il est requis. Découvrez à travers cet article les différents types d’actes de naissance et comment en faire la demande.

Copie intégrale, extrait, filiation : les différents types d’actes de naissance

Il existe trois types d’actes de naissance, à savoir la copie intégrale, l’extrait sans filiation et l’extrait avec filiation. La copie intégrale est l’acte de naissance complet. C’est la copie de l’acte authentique de naissance délivré directement par la municipalité dans laquelle vous êtes né. La copie intégrale comporte toutes les informations en lien avec votre naissance telle qu’elles sont inscrites dans le registre d’état civil :

  • le lieu et l’heure de naissance,
  • l’identité des parents,
  • les mentions marginales, etc.

Quant à l’extrait sans filiation, il fait la synthèse des informations qui figurent sur l’acte de naissance inscrit au niveau du registre d’état civil. Il ne contient que les informations relatives à la personne concernée et les mentions marginales, si elles existent. Aucune information relative aux parents n’y figure.

De son côté, l’extrait avec filiation fait aussi le résumé des informations inscrites sur la copie intégrale. Sa particularité est qu’il comporte aussi d’informations relatives aux parents, à savoir leurs noms, prénoms, professions, dates et lieux de naissance.

Certaines formalités sont à faire pour le retrait de chaque type d’acte de naissance. Pour plus de détails, renseignez-vous sur formalite-acte-de-naissance.org par exemple, pour connaître les démarches de demande d’acte de naissance.

De quel type d’acte de naissance avez-vous besoin dans quelle situation ?

Le type d’acte de naissance requis dépend de la situation pour laquelle vous en avez besoin. La copie intégrale est ce qu’il vous faut lorsque vous souhaitez faire une demande de nationalité, obtenir une carte d’identité ou un passeport. L’acte de naissance nécessaire dans ces cas doit contenir toutes les informations en lien avec votre naissance et celles relatives à vos parents.

Vous avez besoin d’un acte de naissance avec filiation pour le mariage et dans le cadre d’une succession. Ce document prouve votre identité et fournit des informations sur vos parents, dans le cas du mariage. En ce qui concerne la succession, l’acte de naissance avec filiation permet d’établir les liens de parentalité entre les membres de la famille et de déterminer les droits de succession.

Par contre, l’acte de naissance sans filiation peut vous suffire lorsqu’il s’agit par exemple d’une simple démarche administrative. Vous pouvez demander cet acte pour une inscription à l’école ou pour faire une demande de permis de conduire.

Comment faire votre demande rapidement ?

Pour faire rapidement votre demande d’acte de naissance, vous pouvez désormais faire les démarches en ligne. Il vous suffit de vous connecter au site officiel de la mairie qui est censée vous délivrer votre document ou de vous rendre sur le site Service-Public.fr. Suivez les instructions et remplissez le formulaire de demande d’acte de naissance. Vous devez faire en sorte de fournir avec précision toutes les informations requises.

Une fois la demande effectuée, vous pouvez suivre son évolution sur le site web de la mairie. Vous pouvez aussi attendre pour recevoir votre acte de naissance par courrier. Le délai d’obtention est d’environ 20 jours, si vous passez par le site Service-Public.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.