La Belgique étend le congé paternité aux lesbiennes

0
1057

Alors qu’en France la compagne de la mère biologique n’a toujours pas le droit à un congé à la naissance de son enfant, la Belgique vient de faire un grand pas vers la reconnaissance des couples homoparentaux.

Un progrès très attendu

En Belgique, la législation autorise les couples homosexuels à adpoter depuis 2006.De même, l’accès aux méthodes de procréaction médicalement assistée n’exclut plus les couples de même sexe. Il demeurait pourtant une faille dans ces avancées sociétales : la légitimité du deuxième parent au regard de la loi.

C’est donc une lacune importante que comble la Commission des Affaires Sociales du parlement fédéral en donnant accès à l’équivalent d’un congé paternité pour les « deuxièmes mères ».

Vers une reconnaissance à la naissance ?

Seul bémol : ce « congé paternité » n’est accessible que dans le cas d’un lien de filiation. Or seule l’adoption permet à un couple homosexuel de reconnaître son enfant. Le cas de la procréation médicalement assistée est exclu.

La loi devrait certainement être complétée par la mise en place d’une reconnaissance à la naissance pour les couples homoparentaux.

En France, le débat continue…

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.