Adoption de la loi sur les maisons de naissance

0
664

Le sénat vient d’adopter la proposition de loi autorisant l’expérimentation des maisons de naissance en France.

C’est en février 2013 que la sénatrice UDI-UC Muguette Dini a proposé une loi sur l’expérimentation des maisons de naissance durant cinq ans. Après avoir été inscrites au plan périnatalité 2007 puis délaissées par Roselyne Bachelot durant son exercice au ministère de la Santé, les maisons de naissance seront peut-être bientôt une réalité.

Aujourd’hui, le projet a été adopté à une large majorité. La sénatrice déclare, dans son communiqué de presse : « Je me réjouis de cette adoption, tant attendue par les sages-femmes et de nombreux couples ».

Ces maisons sont des structures autonomes à côté des maternités qui permettront aux sages-femmes d’assurer un accompagnement global et personnalisé de la première visite prénatale jusqu’aux soins post-partum.

Toutes les maisons de naissance devront signer une convention avec la maternité qui organisera un transfert vers une équipe médicale en cas de complication durant la grossesse ou pendant l’accouchement.

Muguette Dini souhaite : « que les députés adoptent à leur tour, dès cet automne, ma proposition de loi afin que les premières expérimentations de maisons de naissance puissent être lancées à la fin de 2014 ».

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.