Tout savoir sur le suivi de grossesse

0
303
Suivi de grossesse
Pregnant woman and doctor in a consultation in doctor's office

Le test est positif, vous êtes bel et bien enceinte, et on vous félicite. D’ici quelques mois, vous allez tenir avoir votre petit bout de chou dans vos bras. Mais pour qu’il soit en bonne santé et pour que votre grossesse se passe dans les meilleures conditions, tout au long des 9 prochains mois, vous allez devoir passer par des suivis et des examens médicaux de tout genre. Pour aborder votre grossesse sereinement, on vous dit tout sur les prochaines rencontres médicales que vous allez faire.

Le suivi médical au premier trimestre

Pour connaître le déroulement de votre grossesse, il y a avant tout l’entretien prénatal avec votre médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue. Ce n’est pas obligatoire, et vous pourrez y aller seule ou accompagnée du père de votre enfant. Vous serez informée de toutes les étapes de la grossesse, et vous pourrez poser toutes les questions qui vous turlupinent. Si c’est votre première grossesse, vous pourrez avoir beaucoup de questions. Ensuite, il y a la première visite médicale obligatoire avant la 13ème semaine de grossesse pour dater la grossesse. Vous ferez aussi un examen clinique et gynécologique pour un bilan de santé (tension, poids, taille, examens des seins, frottis). Le médecin évaluera également vos antécédents médicaux et familiaux pour déterminer les risques potentiels et pour découvrir les anomalies. Attendez-vous aussi à une prise de sang pour voir votre groupe sanguin et votre taux de glycémie. Après, il y a la première échographie entre le 12 et 14ème semaine d’aménorrhée afin de dater avec précision le début de la grossesse et de savoir le tonus ainsi que la taille du fœtus.

Le suivi médical au second trimestre

À partir du second trimestre de grossesse, les visites médicales se dérouleront tous les mois. La 2ème visite prénatale se passe au 4ème mois de grossesse. Il y aura un examen clinique pour mesurer la taille, le poids et la tension artérielle ainsi qu’un examen gynécologique pour voir la hauteur utérine, pour chercher les bruits cardiaques du fœtus, pour constater les mouvements de bébé et pour vérifier les contractions utérines. C’est complété par une prise de sang pour dépister le diabète gestationnel et la toxoplasmose ainsi qu’une analyse d’urine pour voir une éventuelle infection urinaire asymptomatique. La 3ème visite médicale se passe au 5ème mois, et on vous fera les mêmes examens et analyses que lors de la 2ème visite. La deuxième échographie se déroule entre la 18 et la 23ème semaine pour voir une éventuelle malformation et pour vérifier le bon développement du fœtus. Vous saurez aussi si vous attendez un garçon ou une fille. Entre la 20 et la 22ème semaine, vous ferez un dépistage précoce de la trisomie 21 via une prise de sang. La 4ème visite médicale aura lieu au 6ème mois de grossesse. Vous allez encore des examens cliniques et gynécologiques ainsi que des prises de sang. En plus, vous aurez droit à un dépistage de l’hépatite B et à un hémogramme pour voir une anémie.

Le suivi médical au troisième trimestre

La 5ème visite médicale se passe au 7ème mois de grossesse, et il y aura les mêmes examens de routine. Toutefois, le médecin se concentrera sur les contractions, car votre utérus se prépare déjà à la délivrance. La 6ème visite médicale se déroulera au 8ème mois de grossesse, et il faut encore faire quelques examens pour voir si le bébé se porte bien. Le professionnel de santé verra s’il est en position pour sortir de votre ventre. Si ce n’est pas le cas, il vous fera un massage du ventre afin de favoriser ses mouvements. S’il se présente en siège, des solutions existent pour que la naissance se passe bien. Mais le médecin va aussi évaluer la largeur de votre bassin afin de constater si l’accouchement par voie basse est faisable. C’est suivi par un frottis afin de détecter la streptocoque B ainsi qu’un bilan sanguin complet. Si vous avez choisi une péridurale, vous effectuerez une visite chez un anesthésiste. La 3ème échographie se passe entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée pour voir la position du bébé et pour mesurer la quantité de liquide amniotique et le placenta. À la dernière visite médicale au début du 9ème mois de grossesse, vous ferez encore des examens cliniques et gynécologiques ainsi qu’une dernière prise de sang. Vous serez informée des signes annonciateurs de la délivrance ainsi que les démarches à suivre pour aller à la maternité. Normalement, vous devrez vous rendre à l’hôpital le jour prévu de l’accouchement, si le terme est dépassé, vous devrez y retourner souvent. Il vous informera également sur les conditions d’accueil du bébé. Au besoin, il vous orientera vers différents professionnels de santé comme un pédiatre, une puéricultrice, une aide sociale, un psychologique…

Prenez aussi le temps de lire Comment bien communiquer avec bébé et le stimuler in utéro ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.