Tous les mythes sur la grossesse

0
330
Grossesse et mythes

Vous attendez un heureux événement, et vous êtes toute contente d’apprendre cette grande nouvelle. Certainement, vous avez entendu beaucoup de choses concernant la grossesse, et il est possible que vous ne savez plus ce qui est vrai ou faux. Pour que tout ça ne vous stresse pas, on vous liste tout de suite les mythes tenaces et les fausses croyances qui entourent la gestation.

Manger pour deux

Quand on est enceinte, on a un tout petit être qui vit en nous, mais ce n’est pas une raison de manger pour deux, car une prise de poids trop importante peut entraîner des complications. Ce sont les besoins en calories qui doublent. Pendant le premier trimestre, il faut tous les jours 100 calories de plus que d’habitude. Durant le troisième trimestre, c’est 450 calories quotidiennement. Le plus important est la qualité de l’alimentation, non pas la quantité. La femme enceinte doit manger des fruits et des légumes ainsi que des aliments à grains entiers et des protéines.

Grossesse épanouie et heureuse

Certes, la grossesse procure une joie immense, et la femme enceinte a hâte d’avoir son bébé dans ses bras, mais avant que ça arrive, les prochains 9 mois seront plus ou moins difficiles. Avec les douleurs, l’acné, les nausées, les vomissements, le diabète gestationnel… la grossesse est loin d’être un long fleuve tranquille. D’ailleurs, la future maman sera anxieuse en raison de toutes les questions en rapport avec bébé et à la manière dont ça va changer complètement sa vie. Ce n’est pas un pur moment de bonheur comme la légende le dise.

Arrêter les produits cosmétiques

La femme enceinte peut continuer à utiliser ses produits cosmétiques d’ailleurs, il est essentiel de mettre tous les jours un écran solaire. Elle peut appliquer du maquillage quotidiennement et utiliser les soins pour cheveux même la teinture. Cependant, il faut éviter les produits avec des huiles essentielles et des rétinoïdes qu’on trouve dans les crèmes anti-âge et dans certaines crèmes anti-acné. En cas de doute, il faut approcher un médecin.

Faire du sport

Le sport est conseillé pendant la grossesse pour atténuer les douleurs musculaires et les soucis digestifs ainsi que pour faciliter l’endormissement, pour réduire la pression artérielle et pour réguler l’humeur. Néanmoins, toutes les activités physiques ne sont pas recommandées comme les sports avec un risque de chute ou de collision et les sports de contact. La femme enceinte peut faire de la marche rapide, des Pilates, du yoga prénatal, de la natation, de l’aérobic… à raison de 150 minutes par semaine. La sédentarité est évitée.

Connaître le sexe du bébé via la forme du ventre

Beaucoup de gens disent que si le ventre est pointu, c’est un garçon, et si c’est rond, c’est une fille. Mais aucune recherche scientifique n’a confirmé que la forme du ventre permet d’avoir une idée sur le sexe de l’enfant à naître. Jusqu’à maintenant, c’est grâce à l’échographie que la maman connaîtra si elle attend une fille ou un garçon. C’est la physionomie de la femme enceinte et la position du bébé ainsi que du placenta qui déterminent la forme du bedon.

Voyager

Les femmes enceintes peuvent voyager, mais elles doivent éviter les destinations à risque. La grossesse n’empêche pas de prendre l’avion. S’il faut prendre l’avion au troisième trimestre de grossesse, il faut bien s’informer des conditions des compagnies aériennes. Une fois à bord de l’avion, il faut bien s’hydrater, se lever régulièrement pour faire circuler le sang et mettre des bas de contention pour éviter les caillots sanguins. Mais il faut se renseigner auprès d’un professionnel de santé afin de connaître toutes les précautions à prendre. Également, il faut s’assurer que la couverture de l’assurance est adaptée à la situation.

Faire l’amour

On dit souvent qu’avoir des rapports sexuels en fin de grossesse est dangereux pour le bébé, mais ce n’est pas vrai, ça peut même déclencher la naissance. Le bébé est protégé dans son sac amniotique, et le col de l’utérus est fermé par un bouchon muqueux. Qu’importe le mois de la gestation, faire l’amour ne représente aucun risque. Ce n’est pas une contre-indication à moins que le professionnel de santé le déconseille. Aussi, pendant l’acte, le corps libère l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, et ça permet de renforcer le lien avec le conjoint.

Dormir sur le côté gauche

Le mythe dit que la femme enceinte doit dormir sur le côté gauche, mais ce n’est pas une règle absolue. Si elle peut le faire, c’est tant mieux. En effet, la veine cave inférieure transportant le sang dans les membres inférieurs pourrait se comprimer quand on dort sur le dos. En dormant sur le côté gauche, il y a un meilleur transport sanguin vers le fœtus, et ça évite de comprimer le foie avec le poids pris pendant la grossesse et la pression du ventre. Il ne faut pas stresser si on se réveille la nuit dans une autre position, car le corps bouge.

Découvrez également Enceinte, zéro alcool pendant 9 mois.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.