Les risques de la grossesse tardive

0
1506

Selon une récente étude canadienne, les femmes de plus de 40 ans présentent jusqu’à trois fois plus de risque de développer des complications.


L’Institut canadien d’information en santé (ICIS) a examiné les dossiers de plus d’un million de naissances survenues entre 2006 et 2009. Le résultat est sans appel, les femmes qui accouchent après 40 ans souffrent trois fois plus souvent de diabète gestationnel que les femmes plus jeunes.

Les accouchements par césarienne sont aussi très élevés, 53% chez les femmes de plus de 40 ans. A titre de comparaison, 25% des femmes de 20 à 34 ans accouchent par césarienne. « Les naissances qui nécessitent une intervention ou une césarienne présentent plus de risques de complications.

Le but de l’étude n’est pas de faire peur, mais d’informer. Les femmes savent souvent qu’elles sont de moins en moins fertiles en vieillissant, mais tous les enjeux ne sont pas toujours connus », affirme le Dr Sabbah, président de l’Association des obstétriciens-gynécologues du Québec.

Les risques pour bébé

Il n’y a pas que des risques pour les mamans, mais aussi pour les bébés. Les anomalies chromosomiques sont plus élevées chez les bébés ayant une mère plus âgée. Un nouveau-né sur 127 est atteint d’une anomalie chromosomique contre un sur 1000 chez les mères de 20 à 35 ans.

Quant aux risques de naissance prématurée, là encore ils sont plus élevés, 11% chez les plus de 40 ans contre 8% pour les plus jeunes. « Bien que la plupart de ces naissances se déroulent sans problème, il est important pour les femmes enceintes, leurs dispensateurs de soins et les planificateurs du système de santé de comprendre les risques associés à un âge maternel avancé », affirme la directrice de l’analyse du système de santé à l’ICIS, Kathleen Morris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.