La prise de poids pendant la grossesse expliquée

0
229
le poids pendant la grossesse

Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse, c’est même important pour le bon développement du bébé dans le ventre. Toutefois, le gain dépend de chaque femme et de différents critères. Certes, il n’y a pas poids idéal pendant la gestation, mais un excès de poids tout comme une petite prise de poids peut être néfaste pour la santé de maman et de l’enfant.

Le nombre de poids à prendre

La prise de poids dépend du poids de la femme enceinte avant la grossesse. Les femmes avec un poids santé avant la gestation prendront entre 11 et 16 kilos, mais ça augmente s’il y a plus d’un bébé dans le ventre. Pour les femmes avec un poids inférieur à leur poids santé avant la grossesse, la prise de poids est entre 12 et 18 kilos, tandis que celles qui ont un surplus de poids avant la grossesse doivent essayer de ne pas prendre plus de 11 kilos. Cependant, ce sont juste des chiffres indicatifs afin que la gestation et l’accouchement se passent correctement. Mais la qualité de l’alimentation, les activités physiques et le sommeil contribuent à ça aussi. La femme enceinte ne doit pas suivre un régime amincissant, car ça peut nuire aux apports en énergie et en éléments nutritifs, compromettre le bon développement du fœtus et accroître la fatigue. À l’inverse, elle ne doit pas se préoccuper de la prise de poids, mais prendre du poids plus que le nécessaire n’est pas conseillé, ça risque de nuire au bon déroulement de la gestation et au retour au poids santé après la naissance. Pour information, le poids santé est estimé avec l’IMC (indice de masse corporelle), mais il n’est pas fiable en cas de grossesse. Pour savoir si vous avez un poids santé pendant la gestation, il faut demander au nutritionniste ou au médecin.

La prise de poids à chaque trimestre

Tout au long de la grossesse, la prise de poids peut varier, mais généralement, la femme enceinte prend moins de poids au cours du premier trimestre, c’est entre 500 g et 2 kg. Les nausées au début de la gestation réduisent l’appétit, et il arrive même que la future maman perde du poids à cette période. Pendant le second et le troisième trimestre de grossesse, la prise de poids dépend du rythme de la femme. En général, la femme enceinte prend chaque semaine entre 225 g et 0,5 kg. Néanmoins, ce qui est important, ce n’est pas le gain de poids, c’est d’avoir une alimentation variée, saine et équilibrée. En mangeant correctement et en étant active, elle pourra avoir le poids idéal pour sa santé et pour celle de l’enfant à naître.

La répartition de la prise de poids

Pendant la grossesse qui dure 40 semaines, pour une femme enceinte ayant pris 12,5 kilos environ, la répartition du poids est le suivant : 5 kilos pour le sang, le placenta, l’utérus et le liquide amniotique, 3,5 kilos pour le fœtus, 3,5 kilos pour la graisse accumulée ayant servi de réserve d’énergie pour la maman et pour le bébé et 0,5 kilo pour l’augmentation du volume de la poitrine. Pour information, jusqu’à la 15ème semaine de grossesse, les 3 ou 4 kilos pris sont importants pour les réserves de protéines dans les muscles et de graisses dans les tissus adipeux de la femme enceinte. Ils tiennent un rôle crucial les prochains mois. Aussi, c’est à partir du deuxième trimestre que le poids du bébé augmente. Durant sa grossesse, la future maman n’a pas besoin de manger pour deux et à prendre 20 kilos. Pour la sécurité de l’enfant, elle doit surveiller régulièrement son poids. La prise doit se faire progressivement jusqu’à la naissance, et il faut aborder le sujet dès le premier rendez-vous avec la sage-femme ou le gynécologue.

Les complications en rapport avec le poids

Le gain de poids pendant la grossesse doit être suffisant pour la santé de bébé et de maman, mais il ne faut pas que ce soit trop important. Il faut savoir qu’une femme enceinte qui ne prend pas assez de poids risque de donner naissance à un enfant avec un faible poids. Ce dernier a plus de risque d’avoir des anomalies mentales ou physiques ou d’être malade. Inversement, une femme enceinte qui prend trop de poids est prédisposée à présenter un diabète de grossesse et une hypertension. Aussi, elle peut accoucher par césarienne et garder l’excédent de poids après la naissance. En guise d’information, toutes femmes enceintes ne doivent pas se préoccuper de leurs rondeurs, elles ne doivent pas contrôler leur poids. En effet, il y a un trouble alimentaire propre à la femme enceinte nommé mommyrexie venant des termes « mommy » et « anorexie ». Afin de mener à bien la grossesse, elles ont besoin de consulter un médecin et psychologue.

Prenez aussi le temps de lire Organisez votre Baby Shower vous même.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.