Grossesse: comment bien choisir sa maternité?

0
1417

Où allez-vous accoucher ? A deux pas de chez vous ou à 40 kilomètres ? Dans le public ou dans le privé ? Bien choisir sa maternité, c’est d’abord s’informer.
Vous pouvez accoucher où vous voulez, y compris chez vous. Mais en France, 99% des bébés naissent dans une maternité. Il en existe un millier, qui possèdent toutes au minimum 25 lits. Au-dessous de ce chiffre, elles sont progressivement fermées et regroupées.

Choisir sa maternité: votre sécurité et celle de votre bébé

C’est le critère numéro un même si 85% des accouchements se déroulent sans anicroche. Votre sécurité à tous les deux dépend à la fois du personnel médical et du matériel. Côté personnel, la loi rend obligatoire la présence d’une sage-femme à la maternité 24 heures sur 24 mais c’est un minimum ! A partir de 1500 accouchements par an, un obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre doivent être présents à la maternité tous les jours de l’année et 24 heures sur 24.

Côté matériel, les établissements sont répartis en trois catégories : les maternités de type 1 accueillent les grossesses sans histoires qui donneront lieu à des accouchements sans difficulté. Celles de type 2 disposent d’un service de néonatologie et de pédiatrie. Celles de type 3 possèdent en plus une unité de soins intensifs. Si votre grossesse est difficile, si votre bébé risque de naître prématuré, par exemple, votre médecin vous orientera vers une maternité de type 2 ou 3.

 Le nombre d’accouchements pratiqués chaque année dans une maternité est un bon indice : au-delà de 2500, c’est l’usine, en-dessous de 700, on peut craindre que le personnel manque de pratique.

Choisir sa maternité: question de finances

A l’hôpital public et dans les cliniques privées conventionnées, les frais de l’accouchement sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. En revanche, les dépassements d’honoraires ne vous seront pas remboursés, mais votre mutuelle peut les couvrir. C’est le moment de relire votre contrat !

Dans les cliniques agréées, vous devrez avancer les frais
de l’accouchement qui vous seront remboursés en partie seulement. Enfin, dans les établissements non agréés, vous en serez intégralement de votre poche. Dans tous les cas, les suppléments (chambre individuelle, télévision, téléphone, repas supplémentaires) seront à votre charge. Quel que soit votre choix, renseignez-vous précisément au moment de l’inscription sur ce que vous aurez à payer, cela vous évitera bien des mauvaises suprises. 

Où accoucher? votre confort avant tout!

Le père pourra-t-il assister à l’accouchement ? A-t-il la possibilité de rester dormir avec vous et votre bébé ? Combien de temps resterez-vous à la maternité ? Pourrez-vous bénéficier d’une chambre particulière ? Quel type de préparation à l’accouchement la maternité propose-t-elle ?

Enfin, vous sentez-vous à l’aise avec le personnel ? Toutes ces questions sont importantes pour votre sérénité au moment de la naissance de votre bébé et dans les jours qui suivent. L’accouchement est souvent comparé à une épreuve sportive, alors pensez à vous comme à une athlète qui a besoin de récupérer dans de bonnes conditions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.