Enceinte : bébé bouge dans le ventre

0
3144

Enceinte, sentir son bébé bouger est une expérience unique, aussi émouvante qu’impressionnante pour la maman. Mais que se passe-t-il exactement ?

A quel moment sent-on bébé bouger dans le ventre ?

Certaines mamans affirment qu’elles sentent bouger leur enfant dès trois mois et demi de grossesse, quand d’autres ne sentent rien du tout avant cinq mois… Alors que l’embryon commence à bouger spontanément ses bras et ses jambes dès la 7e semaine d’aménorrhée, le plus souvent la femme ne perçoit ses mouvements qu’entre la 18e et la 21e semaine, surtout si c’est son premier enfant. Beaucoup disent que cela ne ressemble pas à l’idée qu’elles s’en faisaient… et qu’il n’est pas toujours évident de repérer les premiers mouvements !

Pour Clara, bébé s’est fait sentir « à partir de quatre mois pile de grossesse, et cela n’a fait que se préciser les jours suivants ». Elle trouve cela très impressionnant : « en ce qui me concerne, je suis partagée par une immense joie quand je ressens mon bébé et parfois un peu de panique… ». Pas de quoi paniquer pourtant, sentir son bébé bouger c’est toujours positif. Ces petits coups de pieds et ces frôlements confirment qu’il se développe bien, qu’il vit en vous. C’est là votre première communication avec lui !

D’ailleurs, comme toutes les mamans, vous allez sûrement interpréter les mouvements du bébé : s’il bouge, c’est qu’il va bien, sinon c’est qu’il dort ». Et si vous vous inquiétez de ne pas le sentir bouger, surtout ne restez pas avec ce stress : appelez la maternité, on vous fera une échographie de contrôle.

Sara Pailhès, sage-femme, explique d’autre part qu’il est très naturel et même positif de s’inquiéter à une certaine époque de la grossesse : « Au premier trimestre on est ravi d’être enceinte, mais on sait que des fausses couches peuvent arriver, et donc on se « retient » un peu d’aimer complètement son bébé. Mais à quatre mois, on peut « se lâcher » ! Donc quand on a peur de ne pas/plus le sentir bouger à ce moment, c’est que l’on s’est -inconsciemment- vraiment attaché à son enfant… »

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.