Préparer l’arrivée de bébé : La Checkliste !

0
774


Qu’on soit enceinte de 4, 6 ou 8 mois, il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour bien préparer l’arrivée de son bébé… En réalité, le mieux est de commencer au plus tôt et de répartir les recherches et les préparations au fil des mois… Ainsi, quand le petit bout pointera enfin le bout de son nez, tout sera prêt pour l’accueillir et les parents seront plus sereins !
 

Les meubles et accessoires pour la chambre

En général, préparer la chambre de bébé est ce qui prend le plus de temps… On aime en effet l’accueillir dans une chambre coquette et confortable décorée à souhait. Entre peintures, couverture du sol, choix des rideaux, du lit, des éléments de décoration, des meubles pour tout ranger… le travail est plutôt long et fastidieux. Autant la préparer au plus tôt et la peaufiner au fil des mois !

 
Indispensable : Pensez au lit à barreaux, literie et linge de lit. Une commode pour ranger son linge. Un babyphone. Un mobile à placer en hauteur vers les pieds du lit.

Les couches

Des couches, il va en falloir beaucoup ! Et comme le coût est relativement élevé, vous pouvez préparer votre petit stock à l’avance. Mais avant cela, il faut opter pour les couches de votre choix : couches lavables (plus chères à l’achat mais plus économiques et écologiques à long terme) ou couches jetables (plus pratiques mais moins respectueuses de l’environnement).

Conseillé : Pensez à acheter des couches de différentes tailles car les bébés grandissent et grossissent très vite.

 

L’allaitement

Tout comme les couches, il va falloir réfléchir et faire le choix de l’allaitement au sein ou au biberon. Le mieux est de lire quelques ouvrages sur le sujet avant de prendre sa décision. Pour bébé évidemment, l’allaitement au sein est préférable, et pour cela prévoyez au moins 4 soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets pour contrer les fuites, et une crème pour soulager les mamelons irrités.

A savoir : Pour celles qui choisiraient l’allaitement au biberon, les achats sont plus conséquents, 8 biberons avec tétines, un stérilisateur (vapeur, pastilles stérilisantes, micro-ondes…).

 

Le matériel de transport

C’est sans doute ce qui coûte le plus cher avec la préparation de la chambre de bébé… Toutefois, le matériel de transport reste indispensable. Il vous faudra un siège-auto, une poussette, un porte-bébé ventral (le mieux pour les nouveaux-nés). Et pour déposer bébé chez vous, un transat et un parc à barreaux (à roulettes c’est encore mieux).

Conseillé : En ce qui concerne la poussette, préférez-en une évolutive. Pratique, sur un même châssis, vous clipsez lorsqu’il est tout petit le landau puis quand il est plus grand la poussette.

 

Le linge de bébé

Dès la naissance, il va vous falloir beaucoup de linge, car vous verrez que même tout petit, bébé se salit très vite ! Au début, vous ne lui mettrez probablement que des pyjamas (grenouillères), prévoyez-en donc au moins 8, avec également 10 bodys. Pour éviter qu’il ait froid, achetez aussi 2 gilets en laine et 8 paires de chaussettes. Et surtout beaucoup de bavoirs, on en a jamais assez !

Indispensable : Une gigoteuse pour dormir. Et quand bébé sera prêt à sortir de la maternité et à découvrir le monde, mieux vaut bien le couvrir à l’aide d’une combinaison bien chaude et d’un bonnet. 

Le nécessaire pour le bain

Dès la naissance, quand bébé rentrera à la maison, il est préférable de le baigner dans une petite baignoire en plastique solide. A sa sortie de l’eau, enveloppez-le dans une grande serviette de toilette bien moelleuse. Pensez donc à en avoir plusieurs de rechange. Dans la salle de bain, pensez à installer une table à langer près de la baignoire pour éviter de balader bébé nu dans toute la maison.

A prévoir : Une fois bébé trop grand pour être lavé dans la petite baignoire, pensez au tapis anti-dérapant à placer dans la baignoire familiale et/ou au siège de bain adapté.

 

Les tétines

On l’appelle tétine, sucette, ou tututte… Si elles ne sont pas obligatoires, pour certains bébés, elles leur permettent de se calmer et d’atténuer l’angoisse de séparation d’avec la mère. Pour les parents anti-tututte, des limites peuvent être fixées, comme par exemple, lui donner juste pour s’endormir le soir ou pour l’aider à patienter avant la prochaine tétée.

Conseillé : Vous pouvez tester plusieurs modèles et matières de tétine, avant de vous fixer sur celle que préfère bébé. Achetez-en donc plusieurs, de formes différentes.

 

Les produits de toilette

A la maternité, pour la première toilette de bébé, on vous demandera sans doute un gel lavant doux deux en un pour le corps et les cheveux… C’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique ! Pour le change, vous pourrez acheter plusieurs paquets de lingettes, mais choisissez-les hypoallergéniques pour ne pas irriter les fesses de votre petit. Si elles sont bio, c’est encore mieux !

A prévoir : A la maternité, on vous procurera des dosettes stériles de sérum physiologique pour nettoyer coin des yeux et nez de bébé. Pour la maison, pensez donc à en acheter plusieurs boîtes.

 

Les jouets et doudous de bébé

Les doudous sont utiles pour rassurer bébé et sont d’excellents objets de transition. Le mieux est d’en proposer plusieurs à bébé. Le moment venu, il fera son choix seul comme un grand. Pour les jouets de naissance, le mobile peut aider bébé à s’éveiller et dans certaines maternités, il est accepté au dessus du lit. De petits hochets en tissus très colorés sont également d’excellents jouets d’éveil.

A savoir : Des doudous, vos proches vous en offriront sans doute des tas à la naissance. Ceux que vous devrez présenter à bébé devront être ni trop petits, ni trop grands !

 

Les produits pharmaceutiques

Pour soulager bébé dès les premiers maux, il peut être utile de lui préparer sa propre armoire à pharmacie. Ainsi, les produits les plus urgents sont : une crème pour apaiser l’érythème fessier, du gel gingival pour calmer les poussées dentaires, du paracétamol spécial nourrissons en cas de fièvre et de douleurs, et une solution de réhydration en cas de diarrhées ou de vomissements.

Facultatif : Certains remèdes homéopathiques sont très prisés par les mamans, comme les suppositoires et granules Chamomilla qui soulagent les douleurs dentaires (disponibles sans ordonnance).

 

Les accessoires pour les soins

Certains accessoires sont également ultra-indispensables pour bien vous occuper de votre bébé… Un thermomètre par exemple pour vérifier si bébé a de la fièvre, une paire de petits ciseaux pour lui couper les ongles et lui éviter de se griffer, des coton-tiges pour lui nettoyer les oreilles quotidiennement.

A prévoir : Un mouche-bébé peut également être très utile quand bébé présente les premiers symptômes d’un rhume.

 

Les faire-parts et listes de naissance

Quand bébé pointera le bout de son nez, nul doute que vous serez très occupée, voire complètement débordée ! Pour annoncer la naissance de votre enfant, on rêve toutes du plus beau faire-part à envoyer à ses proches, mais parmi le vaste choix de ces petites cartes, dénicher la perle rare est un vrai casse-tête. Pensez donc à commencer votre recherche au plus tôt et à tout préparer pour le jour J.

Indispensable : Pour envoyer les faire-parts dès les premiers jours de vie de bébé, pensez à préparer à l’avance toutes vos enveloppes et vos adresses. Cela vous fera gagner un temps fou !

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.