La routine bien-être et beauté pendant la grossesse

0
159
La routine bien-être et beauté pendant la grossesse

Apprendre une première grossesse procure une immense joie, mais quand vous réalisez vraiment la situation, les premières craintes arrivent, c’est tout à fait normal. S’il est vrai que vos hormones vont vous perturber, que vous allez prendre du poids, que vous devrez faire attention à votre alimentation… vous devrez aussi prendre soin de vous afin de vivre votre grossesse en toute sérénité. Pour chouchouter votre corps et pour vous sentir toujours belle, suivez nos conseils.

L’hydratation

Vous devrez boire beaucoup d’eau, 2 litres par jour, vu que vous n’êtes plus 1, mais 2 maintenant. D’ailleurs, vous allez vous déshydrater très vite qu’en temps normal. Pendant les pics de chaleurs, ne mettez jamais les pieds dehors sans une bouteille d’eau à la main ou dans le sac. Mais aussi, utilisez la bonne crème du jour, optez pour les crèmes hydratantes et nourrissantes afin de ne pas faire face aux tiraillements liés à la grossesse. Pour nettoyer votre peau, préférez les produits sans savon et surgras. Pour votre chevelure, employez des shampoings doux. N’oubliez pas d’hydrater vos mains. Pendant la gestation, les ongles poussent rapidement et deviennent cassants et mous alors, hydratez bien vos cuticules.

La routine beauté

Pendant la grossesse, la peau est sensible et réactive. Certaines vont avoir une peau plus grasse ou plus sèche alors que d’autres vivront avec des problèmes cutanés comme l’acné ou l’eczéma. Votre corps va donc changer, et il est essentiel que vous adoptiez des gestes beauté sans danger ni pour vous ni pour votre bébé.

  • Les cosmétiques: Limitez le nombre de cosmétiques que vous employez pendant votre grossesse. Faites attention à leurs compositions, car certaines sont néfastes pour votre bébé comme les phtalates, les parabènes, les nanoparticules… N’utilisez pas des crèmes renfermant de la vitamine A acide (les crèmes anti-acnés et anti-rides) ou du rétinol, des produits de coloration permanente et des huiles essentielles pures. Oubliez aussi les déodorants avec de l’aluminium. L’idéal est de choisir des produits contenant peu d’ingrédients.
  • Les vergetures : Pendant et après la grossesse, les vergetures apparaissent sur le corps, notamment au ventre, aux seins et aux cuisses. Ces stries arrivent vers le 5ème mois de grossesse. Afin de les prévenir, il existe des solutions. Ne prenez pas trop de poids, l’idéal est d’avoir 10 à 12 kilos répartis sur 9 mois, et employez une crème anti-vergetures, de préférence à base d’arnica, de silicium ou d’huile d’amande douce. Tartinez-bien tous les jours sur votre corps en insistant sur les zones à risque.
  • Le masque de grossesse : C’est une pigmentation de la peau qu’on trouve généralement sur le nez, le front et les joues des femmes enceintes. Pour éviter le masque de grossesse, pensez à vous protéger efficacement du soleil en utilisant une crème anti-UV A et B avec un indice élevé.

Un nouveau mode de vie

  • Le tabagisme: Afin que vous viviez une grossesse sereine, changez certaines habitudes de votre vie. Si vous fumez, arrêtez, car le tabagisme a des effets néfastes sur votre santé et sur celle de votre bébé. N’arrêtez pas de fumer d’un coup pour éviter un gros état de stress, mais réduisez votre consommation petit à petit. L’idéal est d’arrêter de fumer quelques mois avant la conception pour augmenter les chances de tomber enceinte, mais aussi, ça prépare le corps à vivre les 9 prochains mois intenses. Faites également attention au tabagisme passif. Si votre mari ou votre conjoint fume, il ne doit pas le faire dans la maison.
  • L’alimentation: Votre bien-être pendant la grossesse passe par ce qu’il y a dans votre assiette, car les aliments que vous mangerez, surtout lors du premier trimestre, tiennent un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Consommez 5 à 9 fruits par jours, misez sur des fruits et des légumes riches en fibres et en antioxydants, parce qu’ils améliorent le transit. Mangez des produits laitiers riches en calcium pour la formation des os, 3 produits laitiers par jour. Pensez également aux œufs cuits et à la viande rouge pour le fer qui est essentiel pour les muscles et le sang de votre bébé.

Le sport

Afin de favoriser votre bien-être tout au long de votre grossesse, bougez. Vous pourrez marcher et nager. La natation améliore la respiration, et c’est conseillé pour vous préparer à la délivrance. Mais elle fait également travailler votre périnée. Parmi les autres activités sportives idéales pendant la gestation, notons le yoga et les Pilates. Vous pourrez faire du vélo jusqu’au 5ème mois de grossesse, car il aide à s’aérer et à tonifier le périnée. N’allez pas au-delà de vos limites, si vous êtes fatiguée ou essoufflée, arrêtez. Cependant, évitez le ski, l’équitation, l’escalade et les sports d’équipe.

Lisez également Grossesse : les compléments alimentaires riches en vitamines sont-ils inutiles ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.