La luminothérapie est une nouvelle alternative pour soigner la dépression chez les femmes enceintes, sans aucun effet néfaste…
Luminothérapie : let the sun shine!
Environ 10 % des femmes enceintes souffriraient de dépression. Mais les médicaments sont interdits pour les femmes enceintes surtout les anxiolitiques qui sont particulièrement puissants.
Une nouvelle alternative s’offre aux futures mamans confrontées à ce problème : la luminiothérapie.
Ce traitement psychiatrique consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique, proche de la lumière solaire.
Selon une étude suisse publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry, elle pourrait être très efficace pour traiter la dépression et serait donc une véritable solution pour les femmes enceintes puisque la luminothérapie n’a évidemment aucun effet néfaste sur le fœtus.
La lumière comme anti-dépresseur
Les chercheuse Anna Wirz-Justice et Anita Riecher-Rössler de l’université de Bâle ont mené leur expérience sur 27 femmes enceintes souffrant de dépression majeure. La moitié du groupe de femmes a été exposée à une lumière de 7000 lux ; l’autre, à une lumière rouge de 70 lux en guise de placebo.
Après 5 semaines de ce traitement, 80% des femmes du groupe exposé à la lumière de 7000 lux se sont senties bien mieux et deux tiers d’entre elles ont connu une rémission complète dans l’espace de ces 5 semaines.
Par contre, moins de la moitié de celles ayant été exposées au placebo ont connu une amélioration.